Moins d’un mois avant le Grand Prix du Canada à Montréal

Pour partager :

Grand Prix de Montréal 2014

Je n'ai pas vraiment parlé de Formule Un cette année, mais il est évident que la venue des monoplaces à Montréal est attendue par beaucoup d'amateurs. C'est juste qu'ils sont un peu plus discrets qu'à l'habitude en raison des belles performances des Canadiens au hockey. L'année 2014 marque la tenue d'un 45e Grand Prix en sol canadien, le 35e à Montréal.

Certains rêvent d'un duel entre les pilotes Mercedes, Hamilton et Rosberg. D'autres pensent que Montréal marquera le retour en forme des Red Bull, que ce soit avec Vettel ou Ricciardo au volant. Et c'est sans compter les nombreux tifosi qui croient que la Scuderia Ferrari pourrait nous surprendre, comme elle l'a fait en 1978 avec Gilles Villeneuve ou avec Jean Alesi en 1995. Et si Valtteri Bottas donnait une première victoire en 2014 à l'équipe Williams? Ce sont toutes des surprises qui pourraient se produire à Montréal, car c'est probablement le Grand Prix dont l'issue est la plus difficile à prévoir, même par des experts.

Kimi Raikkonen aura de quoi fêter à Montréal puisqu'il prendra le départ de son 200e Grand Prix en carrière. Vous pourrez lire son histoire dans le programme officiel du Grand Prix du Canada. Le hasard fait bien les choses puisqu'il a presque toujours connu le succès à Montréal. Il s'est présenté à Montréal à dix reprises au volant de bolides Sauber, McLaren, Lotus et, cette année, Ferrari. Jusqu'à maintenant, il a grimpé sur la plus haute marche du podium une fois, sur le podium deux fois et a marqué des points neuf fois.

En plus des leaders bien connus qui montent régulièrement sur le podium, il faudra jeter un œil vers les voitures moins "glamours", entre autres Marussia. L'un de leurs pilotes, le Britannique Max Chilton, ramène toujours sa monoplace au bercail sans problèmes majeurs. En fait, il ne revendique encore aucun point à son palmarès puisque ses meilleures prestations ont été deux 13es places. Pourtant, à Barcelone, c'était la 24e fois d'affilée qu'il complétait un Grand Prix. Les records appartiennent à Nick Heidfeld avec 33, Kimi Raikkonen (30) et Nico Rosberg (27). Michael Schumacher et Felipe Massa en comptent aussi 24, mais Max peut se vanter d'être celui qui compte le meilleur début de carrière, puisque le précédent record de 16 appartenait au Portugais Tiago Monteiro, accompli en 2005 chez Jordan. Ça prendra de nombreuses années avant qu'un autre "nouveau pilote" dépasse cette marque.

Vous savez que pendant ce week-end du 6 au 8 juin 2014, ce sera la cohue sur l'île Notre-Dame. La direction du Grand Prix vous recommande d'acheter un titre de transport, au coût de 19,75$, qui vous permettra de voyager pendant toute la fin de semaine dans le métro de la STM, à l'abri des embouteillages.

Pour plus de détails, visitez www.circuitgillesvilleneuve.ca

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :