Musée Corvette: trois des huit voitures sont extirpées du trou

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Sinkhole Corvette 40th 1993

Le 12 février dernier, un énorme trou s’est formé sous le National Corvette Museum, à Bowling Green, au Kentucky, entraînant huit voitures de collection dans un gouffre d’une trentaine de pieds de profondeur.

Après quelques semaines de planification sur la bonne façon d’extirper ces voitures du trou (que les Américains appellent "sinkhole"), la première voiture a été remontée à la surface lundi. La Corvette ZR-1 2009, surnommée "Blue Devil", n’était pas trop amochée. Elle était en assez bon état pour rouler les 20 pieds la séparant de l’entrée du musée.

Les dommages sont, somme toute, assez minimes. Les marchepieds en carbone sont brisés, il y a quelques dommages à la peinture et une petite fissure s’est formée sur le pare-brise. Le seul bris mécanique est une rupture de la canalisation d’huile. En réparant ce seul bris, la Corvette aurait pu rouler jusqu’à Detroit.

Sinkhole Corvette 1962

La deuxième voiture à revoir la lumière du jour, une Corvette 40th Anniversary de 1993 a eu beaucoup moins de chance. La voiture est dans un piètre état. La partie avant est complètement démantelée, la lunette arrière a disparu, les feux sont cassés et il manque des pièces sur le hayon. La restauration de cette Corvette sera plus ardue bien que le châssis n’ait pas subi de torsion. Ces deux premières voitures de collection n’appartenaient pas au musée, mais étaient des prêts de General Motors.

La troisième voiture retirée du trou mardi est un modèle de 1962. L’équipe technique a dû enlever un pont élévateur à quatre piliers qui s’était effondré sur la voiture. Par la suite, des ancrages ont été installés afin de stabiliser le bloc de béton contre lequel la Corvette était appuyée. Le véhicule avait atterri à reculons dans les débris, mais les dégâts sont quand même mineurs. Une fissure dans le carénage semble être le seul dommage d’importance à la partie arrière puisque le pare-chocs, les feux arrière et la plaque d’immatriculation ont été épargnés. Les pires dommages sont une fente de huit pouces dans l’aile avant de même qu’un trou de la grosseur d’une balle de golf.

Sinkhole Corvette ZR-1 2009

L’opération de récupération devrait durer 60 jours. Une fois récupérées, les voitures prendront le chemin d’un atelier spécialisé de GM Design, à Warren, au Michigan, où on décidera la meilleure façon de les restaurer. Cette usine fait partie de GM Design depuis les années 30. C’est à cet endroit que GM entretient et restaure la majorité des véhicules de la collection du patrimoine GM.

Quant au National Corvette Museum, c’est un bâtiment de 115 000 pieds carrés dans lequel on retrouve plus de 80 Corvettes exposées dans des décors de l’époque, comme un local de barbier des années 50, une station-service ou une piste de course historique. Certaines voitures sont des prototypes uniques qui ne sont jamais entrés en production. Vous pouvez aussi tester vos habiletés au "Pit Crew Challenge" ou simplement regarder un film au "Chevy Theater".

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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