Nismo présente une Nissan Leaf de course

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Nissan Leaf Nismo RC - Le Blog Auto.caAlors que Nissan dévoilera la prochaine génération de sa Versa au Salon de l'automobile de New-York, personne ne s'attendait à ce que le constructeur Japonais dévoile ce qu'il appelle la Leaf Nismo RC (Racing Competition). Oui, il s'agit bien d'une Nissan Leaf de course !

Construite par la division sport de Nissan, Nismo, elle reprend le style général de la Leaf mais avec un bel enrobage destiné à la course ce qui la rend tout de même très différente. Elle est 6,7 pouces plus large, 0,8 pouces plus longue, rabaissée de 13,8 pouces et son empattement est plus court de 3,9 pouces. Basée sur une plateforme entièrement nouvelle en fibre de carbone, la Leaf Nismo RC pèse 40% de moins que la version de production, soit 938 kg par rapport à 1 595 kg.

Out les portes arrière, le coffre, le système de navigation, la chaîne hi-fi et tous ce qui est inutile pour le monde de la course automobile, et sa batterie a été déplacée vers le milieu du véhicule pour une meilleure répartition du poids. On parle bien d'une batterie, car elle reçoit le même groupe motopropulseur que la Nissan Leaf de production, à savoir un moteur électrique de 80 kW qui produit 107 chevaux et 207 lb-pi de couple. Pour un véhicule électrique, ses performances sont très bonnes avec un 0 à 100 km/h bouclé en 6,85 secondes et une vitesse maximale de 150 km/h. Nissan affirme que sa batterie peut être chargée à 80% en 30 minutes, et qu'elle possède une autonomie de 20 mn dans des conditions de courses.

La Nissan Leaf Nismo RC est une automobile à propulsion arrière, équipée d'une suspension à double triangulation, de jantes de 18 pouces chaussées de pneus Bridgestone, d'un aileron arrière ajustable et de phares à LED qui remplacent les feux traditionnels. Et contrairement aux autres véhicules de compétition, elle ne possède pas de tuyaux d'échappement car il n'y a aucune émission de CO2 ou autres gaz, et aucun échappement sonore.

Le président de Nissan Amérique du Nord, Carlos Tavares, a déclaré "en combinant les talents de Nismo, la division sport très réputée de Nissan, et les ingénieurs attachés aux écuries du championnat de Super GT et FIA GT1, la Nissan Leaf Nismo RC servira de laboratoire roulant pour le développement accéléré des véhicules électriques et des systèmes aérodynamiques, en plus de servir de plateforme pour le développement de séries automobiles vertes." Déjà leader mondial dans la production de véhicules à zéro émission avec le lancement de la Leaf fin 2010 aux États-Unis, en Europe et au Japon, Nissan se tourne désormais vers le monde de la course automobile afin d'attirer l'attention sur le potentiel inexploité des voitures électriques. Ainsi, il se pourrait qu'on assiste à des séries de courses à zéro émission à l'avenir.

Cette année, la Nissan Leaf Nismo RC fera des apparitions spéciales lors de plusieurs évènements en rapport avec la course automobile. Elle sera donc utilisée à des fins de démonstrations, ne vous attendez pas à la voir courir...du moins pas cette année !

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