Nissan au 40e Salon de l’Automobile de Tokyo 2007

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La marque japonaise y présentera quatre véhicules-concept au 40e Salon de l’Automobile de Tokyo.

Au prochain Salon de l’Automobile de Tokyo, Nissan présentera pas moins de quatre conceptcars intégrant beaucoup de nouvelles et passionnantes idées qui préfigurent les modèles de demain. Parmi ces quatre concepts, la Nissan Pivo 2, « toujours aussi originale et pratique », incarne une nouvelle relation entre le conducteur et sa voiture. La Nissan Round Box, quant à elle, est un cabriolet compact et tendance offrant à tous ses passagers des sensations uniques de vitesse et de plaisir. Au sein de l’Intima, cette berline d’un nouveau genre, l’élégance se met au service du confort pour créer un intérieur à la fois sophistiqué et relaxant. Pratique, fonctionnel et esthétique, le Nissan NV200 est un concept préfigurant un nouveau type de petit fourgon, véritable boîte à outils pour les professionnels.

Le Salon de Tokyo sera aussi l’occasion pour Nissan de présenter les tous derniers projets émanant de son département Recherche et Développement (R&D), visions d’avenir, particulièrement dans les domaines de l’environnement et de la sécurité. Comme promis en octobre 2001, Nissan dévoilera également la version de série de la spectaculaire Nissan GT-R.

Nissan Pivo 2 

Respectueuse de l’environnement, cette voiture urbaine 100% électrique, renferme de nombreuses innovations interactives pour créer une véritable relation entre le conducteur et sa voiture. Grâce à la mise en oeuvre de nombreuses technologies révolutionnaires, la Nissan Pivo 2 est une voiture compacte à la forme et au mode de déplacement sans précédent.

Grâce à son habitacle pivotant à 360°, la porte frontale de la Nissan Pivo 2 est accessible depuis n’importe quelle direction. Cette porte frontale peut donc se présenter à tous les passagers où qu’ils se trouvent autour de la voiture, comme s’ils disposaient de leur propre entrée vers leur espace personnel. Le système Metamo (châssis à géométrie variable) de la Pivo 2 ne se contente pas d’en augmenter la commodité, il contribue également à en améliorer le dynamisme et la sécurité.

La Nissan Pivo 2 est un petit véhicule électrique urbain, concentré des dernières avancées technologiques. Il s’agit également d’une spectaculaire démonstration des possibilités offertes par la cybernétique grâce à un compagnon de voyage intégré, une interface révolutionnaire entre la voiture et son conducteur.

A l’instar de la première Pivo, la partie maîtresse de la Nissan Pivo 2 est son fameux habitacle rotatif capable d’accueillir trois personnes. Cette prouesse automobile est rendue possible grâce à la technologie « by-wire », c’est-àdire « sans-fil », où des liaisons
électroniques remplacent tous les liens mécaniques dans la direction, les freins et la transmission. La Nissan Pivo 2 incarne une vision encore plus futuriste des attributs de la version d’origine, qu’il s’agisse de mobilité, de praticité ou de robotique appliquée à l’automobile.

Les lignes extérieures de la Nissan Pivo 2 sont très séduisantes et distinctives. Un énorme gain de place a pu être réalisé grâce au montage de moteurs électriques circulaires, très puissants mais aussi très fins, dans les quatre roues. Cette solution, très pratique, permet d’éviter une imposante mécanique sous la carrosserie. De la place a également été gagnée grâce à l’augmentation de la capacité de la batterie lithium-ion Nissan alimentant les moteurs, de même qu’à l’adoption d’un inverseur compact intégré à chaque moteur.

Grâce à la technologie « by-wire » de commande des moteurs électriques circulaires logés dans chaque roue, la Nissan Pivo 2 peut effectuer avec aisance des manoeuvres qui seraient beaucoup plus difficiles pour un véhicule ordinaire. Chaque roue indépendante peut quant à elle pivoter jusqu’à 90°. C’est ainsi que la Nissan Pivo 2 peut aussi se déplacer latéralement, à la façon d’un crabe, un avantage évident lorsqu’il s’agit de circuler dans des rues encombrées et surtout d’accéder à des espaces étroits.

Nissan Round Box

La Nissan Round Box, un cabriolet compact et séduisant, incarne une nouvelle façon d’envisager la conduite cheveux au vent car. Grâce au partage intégral du plein air, de la vitesse et des équipements Hi-Tech, elle offre du plaisir à tous ses passagers… et non plus seulement au conducteur. Un système interactif innovant appelé « Play Catch » (jeu de ballon) permet au conducteur et aux passagers, avant comme arrière , de partager les loisirs et les informations de conduite. Espace repensé pour faciliter la communication entre les quatre occupants, grâce à des sièges et à une disposition unique.

Sous le capot de la Nissan Round Box se cache un moteur turbo à injection directe d’essence, accouplé à une transmission automatique à variation continue CVT Nissan Xtronic. Dans la Round Box, la partie la plus marquante réside dans les sièges baquets à l’avant et dans la banquette arrière conçus pour offrir un maintien en toute douceur. La conception de ses sièges est unique avec des assises confortables de type banquette pour créer une sensation d’unité avec les passagers côte à côte et, à l’avant, des dossiers séparés facilitant la communication entre tous les occupants de la voiture.

L’ambiance conviviale régnant à bord de la Nissan Round Box doit également beaucoup au mélange de surfaces courbes et plates meublant l’habitacle, du tableau de bord et du volant à l’ensemble des aménagements intérieurs. Le nom « Round Box » (boîte ronde) résulte d’ailleurs de ce traitement unique des surfaces en courbes.

Le design jeune de la Nissan Round Box mêle de nombreux éléments de style (partie haute ouverte, partie inférieure robuste…) évoquant à la fois le sport, la détente et la solidité. Afin d’optimiser l’espace intérieur, les roues de la Round Box ont été placées aux quatre extrémités de la carrosserie. Une telle disposition améliore aussi la stabilité et participe à la création d’un look unique très aéré. Ce sentiment de liberté et de plein air est encore renforcé par un toit escamotable en trois parties qui se range dans le grand coffre de la Nissan Round Box.

Dans la Round Box, la sensation de vitesse peut également être partagée par tous grâce à un détail singulier : de petites fenêtres placées au bas des deux côtés de la voiture, proches du sol. A travers ces « fenestrons », les passagers voient la route défiler presque sous leurs pieds et ce en toute sécurité puisque l’habitacle est complètement fermé, contrairement à une moto ou un véhicule ouvert.

Nissan Intima

L’Intima fait entrer le concept de “ Vie Moderne ” dans une nouvelle dimension avec un habitacle accueillant ses passagers dans un univers composé de formes artistiques, de matériaux d’exception et d’éclairages chatoyants. Le siège du passager avant pivote d’environ 80° vers l’extérieur pour mieux accueillir et emmener son hôte. Le design extérieur reflète le côté artistique de l’habitacle. Il combine des lignes tendues et des surfaces organiques. Les lignes latérales courbes, les feux cristallins, la calandre et les roues apportent un style très élégant. L’image qui se dégage de cette carrosserie est celle de la joaillerie : une belle facture empreinte de raffinement.

Le concept de « Vie Moderne » (Modern Living Concept), initié par Nissan pour la conception de ses intérieurs, associe, en parfaite harmonie, un design séduisant, un esprit d’hospitalité et de détente à un haut niveau de fonctionnalité et une technologie ultramoderne. Déjà présent sur d’autres modèles, ce concept prend une toute nouvelle dimension sur la Nissan Intima, grâce à un habitacle soucieux d’accueillir ses passagers dans « le monde de l’art » de part ses formes, ses matériaux d’exception et ses éclairages chatoyants.

Citons par exemple, les parties capitonnées du tableau de bord qui semblent « flotter » entre les panneaux de bois, la console centrale ornée d’un motif en « vague », sans parler des grands accoudoirs de portes ni même des poignées de maintien. Tout se combine pour offrir aux passagers de l’Intima un sentiment de confort et de sérénité.

L’éclairage intérieur n’est pas en reste sur le Nissan Intima. Il est en effet l’une des clefs de l’apaisement que procure cet intérieur. La luminosité de l’habitacle vient de l’éclairage indirect émanant du tableau de bord, de la console centrale, des portes et du toit. De leur côté, les poignées de porte comportent un matériau acrylique bleu turquoise qui dégage une lumière douce. Autre détail : un compartiment de rangement éclairé, très pratique pour déposer un sac à main ou tout autre objet de petite taille, a été aménagé à l’intérieur de la portière passager avant.

La Nissan Intima offre également une climatisation intelligente quadri-zone. Grâce à des capteurs infrarouges, chaque siège dispose de son propre réglage de température. Cette climatisation sophistiquée purifie l’air de l’habitacle grâce à un filtre au polyphénol issu de pépins de raisin qui neutralise les pollens et autres allergènes. Enfin, un compartiment de rangement réfrigéré situé dans la console centrale permet de maintenir au frais des boissons ou des friandises.

Dans la Nissan Intima, le siège du passager avant peut pivoter de 80° vers l’extérieur pour mieux accueillir et escorter son hôte. Tous les passagers disposent par ailleurs de beaucoup de place pour leurs jambes. Le grand toit vitré de la Nissan Intima apporte lumière et visibilité à tous les occupants de la voiture pour un véritable agrément de voyage. Le coeur de l’Intima est un V6 Diesel silencieux et propre. Conçu pour être en harmonie avec l’esprit de la voiture, ce tout nouveau moteur se montre toujours efficace, reposant et sobre.

Nissan NV200

Une véritable boîte à outils pour professionnels hyperactifs, dessinée à Londres au centre de design européen de Nissan.L’extérieur solide et bien campé du Nissan NV200, combine une cabine frontale spectaculaire et un espace de chargement optimisé.

L’intérieur du Nissan NV200 a été dessiné et agencé pour marier efficacité et plaisir afin d’offrir un environnement plus relaxant et personnel que professionnel à ses passagers. La zone de chargement aménageable comprend une nacelle unique capable de satisfaire des besoins professionnels aussi nombreux que variés. Cette nacelle peut être divisée en compartiments, tiroirs et penderie, pour un rangement optimal de l’équipement et de l’appareillage spécifiques à certaines professions.

Le Nissan NV200 exposé à Tokyo a été aménagé pour être utilisé par un photographe professionnel spécialisé en océanographie. La zone de travail dispose de tout l’équipement informatique nécessaire à l’organisation, au traitement et à la retouche sur site des photos et des images. Le compartiment de rangement contient et organise quant à lui tout le matériel professionnel nécessaire à la plongée et même une douche avec réservoir d’eau douce.

De l’extérieur, le Nissan NV200 ressemble à un utilitaire moderne. Une cabine avancée, une calandre enveloppante qui se fond dans des lignes latérales montantes et marquées… Le Nissan NV200 a du caractère. Les vitres latérales remontantes accentuent la ligne de caisse haute et soulignent le côté pratique et les capacités de chargement de ce fourgon. Le Nissan NV200 repose sur un empattement long de 2 820 mm et sur une hauteur de 1 840 mm, des dimensions qui permettent d’offrir un espace de chargement optimal.

Lorsque le véhicule se déplace, la nacelle est solidement arrimée à l’arrière dans la zone de chargement. Mais à l’arrêt, elle peut coulisser vers l’arrière pour permettre d’accéder aisément aux compartiments qui la composent.

La nacelle du Nissan NV200 est déployée manuellement à l’aide de vérins hydrauliques puis se place solidement sur des pieds coulissants intégrés.

En position sortie, la nacelle libère un vaste espace à l’intérieur, un véritable bureau mobile avec équipement informatique. Le bureau informatique composé d’une table et de deux écrans à cristaux liquides est incorporé dans le flan fixe du Nissan NV200 et peut alors se déplier pour former un poste de travail. Le siège passager avant pivote sur un rail courbe jusqu’ à cette table.

La lumière naturelle vient éclairer la surface de travail à travers une petite fenêtre latérale située au-dessus des deux écrans ainsi que par un grand dôme de toit.

En cas de fort ensoleillement, ce dôme peut être tamisé pour éviter une augmentation excessive de la température régnant à l’intérieur du Nissan NV200.

Le courant nécessaire à l’ordinateur, à la douche, au réfrigérateur et aux autres équipements électriques provient d’un petit générateur logé dans le véhicule, lui-même chargé par des panneaux solaires situés sur le toit de la nacelle.

Quand celle-ci est déployée, les panneaux solaires sont directement exposés à la lumière du soleil. Cependant, quand la nacelle est repliée dans le NV200, ces panneaux sont alignés sous la baie vitrée du toit.

De cette manière, du courant électrique peut être généré pendant la journée, que le véhicule roule ou non. Le Nissan NV200 est propulsé par un moteur Diesel très respectueux de  l’environnement.


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