Nissan dévoile sa Leaf, une voiture 100% électrique utilisable au quotidien

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La Nissan LEAF, dont le lancement est prévu fin 2010 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, inaugure aujourd’hui une nouvelle ère, celle de la mobilité zéro émission. Après des décennies de recherche et développement, elle incarne plus que jamais la vision de Nissan d’un avenir radicalement transformé.

« La Nissan LEAF est un accomplissement formidable dont tous les employés de Nissan peuvent se sentir fiers » a déclaré Carlos Ghosn, président de Nissan. « Nous avons travaillé sans relâche pour que ce jour devienne réalité : la présentation d’une vraie voiture, utilisable dans le monde réel, qui n’émette aucun – pas une simple réduction, mais bien aucun – gaz polluant. Il s’agit là du premier pas vers une aventure des plus passionnantes pour le monde entier, pour Nissan et pour tout le marché. »

La Nissan LEAF est propulsée par un moteur électrique de 80 kW / 280 Nm alimenté par un ensemble de batteries lithium-ion lamellaires compactes générant une puissance de sortie dépassant 90 kW. Ces caractéristiques garantissent une conduite réactive et très agréable similaire à ce que les automobilistes connaissent sur les voitures à carburant conventionnel.

Mais au contraire des véhicules équipés de moteurs à combustion interne, la Nissan LEAF n’émet pas de CO2 ni aucun autre gaz à effet de serre (elle ne possède d’ailleurs pas d’échappement). Le mariage entre batteries lithium-ion et système de freinage à récupération d’énergie a permis de doter la Nissan LEAF d’une autonomie dépassant les 160 km après recharge complète. De nombreuses études ont démontré qu’une telle autonomie satisfait les besoins quotidiens de plus de 70 % des automobilistes à travers le monde. D’autant que l’approche adoptée par Nissan rend la recharge aisée et pratique. En effet, la Nissan LEAF peut être rechargée à plus de 80 % de sa pleine capacité en moins de 30 minutes à l’aide d’un chargeur rapide. Quant à la recharge domestique sur une prise de 220 V, elle devrait prendre environ huit heures, soit une bonne nuit de repos pour le conducteur et sa voiture.

Électricité au quotidien

Les ingénieurs, techniciens et designers créateurs de la Nissan LEAF ont oeuvré à la naissance d’une voiture bien ancrée dans la réalité de notre quotidien, proposée à un prix abordable. En bref, une voiture capable de faire de Nissan le chef de file de la mobilité zéro émission. Pour garantir à ses utilisateurs confort, espace et capacité de chargement, la Nissan LEAF est une voiture complètement nouvelle par son design (intérieur et extérieur), sa plateforme et sa philosophie.

« Notre produit se devait d’être la première voiture électrique de taille moyenne au monde qui soit pratique et que les automobilistes puissent se permettre d’utiliser avec envie et plaisir tous les jours. Et c’est une telle voiture que nous avons créée. Son style permettra de l’identifier comme la Nissan LEAF mais également de reconnaître son propriétaire comme un participant actif de la nouvelle ère de la mobilité zéro émission » a affirmé Masato Inoue, designer en chef.

Design unique

En matière de design, l’attention a même été portée sur les plus petits détails pour obtenir un design novateur et harmonieux. Tout dans le style de la LEAF semble annoncer de manière subtile mais sans détour, que cette voiture n’est pas comme les autres. La proue de la Nissan LEAF se caractérise par un design fuyant, en « V », intégrant de longs projecteurs obliques à diodes avec des reflets intérieurs bleus. Ils ont également été conçus pour habilement diviser et rediriger le flux d’air loin des rétroviseurs afin de réduire davantage les bruits de vent et le coefficient aérodynamique de la LEAF.

En outre, ces projecteurs à diodes ne consomment que 50% de l’électricité normalement nécessaire avec des lampes conventionnelles, ce qui contribue évidemment à maximiser l’autonomie de la Nissan LEAF. A l’intérieur, les teintes colorées créent une ambiance plaisante et raffinée. La dominante bleue, évoquant l’environnement, rappelle la teinte extérieure Aqua Globe de la version de lancement de la Nissan LEAF. Ce thème s’exprime à l’intérieur via les reflets bleus du tableau de bord et l’éclairage des instruments.

Mobilité et connexion

La Nissan LEAF est équipée d’un système informatique embarqué exclusif, connecté en permanence à un centre de données mondial. Ce système peut offrir, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, support, informations et divertissements. Le moniteur intégré au tableau de bord affiche la charge restant au coeur de la Nissan LEAF – ou son rayon d’action, c’est-à-dire toutes les zones qui lui sont encore accessibles – en plus d’une sélection des stations de recharge situées à proximité.

Autre fonction d’avant-garde, la possibilité d’utiliser un téléphone portable pour enclencher à distance la climatisation ou régler les paramètres
de recharge, même si la Nissan LEAF est totalement au repos. Un programmateur accessible à distance peut également être réglé pour recharger automatiquement les batteries.

« Ce système informatique est un gros avantage, » avoue Tooru Abe, spécialiste de produit. « Nous souhaitions que cette voiture soit un partenaire de son conducteur et qu’elle apporte quelque chose de plus à ses passagers. Nous voulions également qu’elle contribue à la création d’une communauté zéro émission. Un tel système d’information embarqué devrait rendre ce souhait possible. »

Approche globale

La Nissan LEAF représente un énorme premier pas menant à une ère de mobilité zéro émission. Nissan a bien conscience que le moteur à combustion interne – dit aussi moteur thermique – jouera encore un rôle important dans les transports mondiaux des décennies à venir. C’est pourquoi la marque ne se cantonne pas qu’à l’électrique et vise à proposer aux automobilistes une gamme complète de technologies respectueuses de l’environnement.

Pour certains clients, la Nissan LEAF constituera le choix idéal, la seule voiture dont ils auront besoin. D’autres la verront comme un complément logique de leur flotte familiale, la voiture destinée aux navettes quotidiennes, par exemple.

Le zéro émission étant le but ultime, Nissan s’est lancé dans un programme de recherche soutenu en matière de technologies respectant notre environnement afin de gagner en efficacité et de réduire les émissions indésirables. Il en résulte une offre de plus en plus complète de technologies automobiles de pointe comprenant les transmissions à variation continue (CVT), le système d’arrêt démarrage, les systèmes hybrides thermique-électrique (HEV), le Diesel propre ainsi que de nombreuses recherches concernant les piles à combustible.

Les premiers véhicules électriques Nissan seront assemblés au Japon, à Oppama, une autre usine de montage étant prévue aux Etats-Unis, à Smyrna, dans le Tennessee. Parallèlement, les batteries lithium-ion seront produites au Japon, à Zama, d’autres unités de production étant prévues aux Etats-Unis, au Royaume- Uni et au Portugal avec d’autres sites à l’étude dans le monde entier.

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