Nissan dévoile une voiture de course électrique

Pour partager :

CONCEPT-NISSAN-ZEOD-RC

Nissan a dévoilé vendredi dernier une toute nouvelle voiture de course électrique, nommée ZEOD RC. Drôle de nom me direz-vous! Toutes ces lettres désignent " Zero Emission On Demand Racing Car " ou voiture de course zéro émission à la demande. Elle fera ses débuts en compétition aux 24 Heures du Mans l'an prochain. Il ne s'agit donc pas seulement d'un prototype. Ce bolide peut courser.

L'invitation de participer à l'édition 2014 des 24 Heures du Mans a été faite par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) en février. La voiture sera aux côtés de voitures dotées de technologies innovantes sur la grille de départ. Il s'agit d'un projet géré au niveau mondial puisque le Japon, l'Europe et les États-Unis participeront à ce projet conjoint Nissan/Nismo. Il sera dirigé par Ben Bowlby, celui-là même qui a participé au programme Nissan DeltaWing, dont nous vous avons parlé l'an dernier. D'ailleurs, la ZEOD RC a des airs de famille…

Cette ZEOD RC ne courra que l'an prochain, mais déjà Nissan annonce qu'elle donnera la chance aux fans du sport automobile de découvrir la voiture dans la zone publique du Circuit de la Sarthe. Les fans pourront avoir un suivi permanent grâce à un partenariat entre You Tube et Nismo.tv.

On sait que Nissan est le chef de file de la propulsion électrique. Ce nouveau programme de course permettra à Nissan d'approfondir ses capacités en utilisant la course d'endurance la plus dure au monde comme banc d'essai pour tester le potentiel du groupe propulseur destiné à la catégorie LMP1.

Pour l'avenir, Nissan veut s'assurer de garder son avance dans le domaine du développement des batteries et de la propulsion électrique. Grâce à ce banc d'essai qu'est la course d'endurance, elle pourra étudier l'option zéro émission à la demande, par laquelle le conducteur passera du moteur électrique au moteur thermique… à la demande. Cette option est une future orientation pour les modèles de série. Elle fera l'objet de tests et essais, mais Nissan poursuivra en parallèle le développement de l'énergie électrique pure. Par ce programme, Nissan pourra engranger de grandes quantités d'informations sur des solutions qui pourront être appliquées sur des voitures de course… et de série.

Nissan travaillera en partenariat avec Michelin qui se verra confier la tâche de produira les pneus du prototype. Le manufacturier français s'était déjà impliqué dans le projet DeltaWing. Michelin détient un record enviable aux 24 Heures du Mans, puisqu'il a remporté les 15 dernières courses d'affilée.

La Nissan ZEOD RC entamera les essais à la fin de l'été. Nissan tentera, encore une fois, de s'imposer aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 avec 15 des 22 voitures engagées motorisées par Nissan. Nissan a dominé les premières manches du Championnat du monde d'endurance FIA 2013, raflant la victoire à Silverstone et Spa-Francorchamps.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :