Nissan fera un retour en course

Pour partager :

COURSE-NISSAN-370Z-GT-ACADEMY

Nissan va accroître sa présence en sport automobile en 2014 grâce à sa division sport performance NISMO. C'est ce qui a été annoncé en début de semaine par Carlos Ghosn, grand patron de Renault-Nissan. Il est évident que l'aventure réussie de la Nissan Deltawing en course a porté fruit.

D'abord, Nissan fera un retour à la course mythique Le Mans en 2014. En plus de ses propres voitures dont on sait peu de détails, il y aura, en 2013, 17 voitures propulsées par le V8 de 4,5 litres Nissan-NISMO, la plus importante délégation par un manufacturier en 15 ans.

La Série SUPER GT classe GT500 pourra compter sur la présence de quatre GT500 GT-R utilisant le V8 de 3,4 litres. Plusieurs modifications ont été apportées à la voiture pour 2013, dont des changements à l'arrière pour optimiser l'effet de sol. De plus, les ingénieurs ont retravaillé le moteur afin de le rendre plus efficace selon les différents circuits. La consommation d'essence sera aussi maximisée en diminuant la friction de différentes pièces mobiles du groupe motopropulseur.

COURSE-NISSAN-GT-R-GT500

Dans la classe GT300, c'est la GT-R NISMO GT3 qui sera utilisée. Ses améliorations pour 2013 touchent la puissance et l'endurance du moteur ainsi que la distribution du freinage, en plus d'un aérodynamisme optimisé. La suspension a aussi été retouchée afin de s'adapter au nouvel aérodynamisme. De plus, les ratios de la boîte de vitesses ont été révisés pour tenir compte de la puissance accrue.

Une GT-R NISMO GT3 et six Fairlady, mieux connue ici comme étant la 370Z, vont courir en série Super Taikyu. De plus, Nissan va continuer à supporter deux coureurs qui participeront à la série nationale du championnat All-Japan F3 et dans le challenge Formula Japan.

En Australie, Nissan Motorsports a annoncé, plus tôt ce mois-ci, que quatre de ses Supercars Altima V8 formeront l'équipe du constructeur pour 2013, officialisant ainsi le retour longuement attendu de Nissan dans les sports motorisés australiens, où Nissan a connu quelques-unes de ses plus grandes victoires. Deux de ces voitures seront commanditées par Norton, le logiciel bien connu de Symantec, et les deux autres par Jack Daniels, marque de whisky célèbre. La première course du Championnat Supercars V8 2013 est le Clipsal 500 se tenant à Adelaide Parklands, du 1er au 3 mars. La dernière présence de Nissan remonte au Championnat Australian Touring Car en 1992.

COURSE-NISSAN-GT-R-NISMO-GT3

Relier les habiletés du monde virtuel à celles du vrai monde est un territoire familier pour Nissan. La Nissan GT Academy est une façon de jouer sur une console PlayStation 3 et de transposer ses talents dans la réalité. Après quatre saisons, plusieurs joueurs talentueux sont devenus des vedettes dans le vrai monde de la course. Gagner dans l'Académie Nissan GT est un passeport pour une carrière dans la course automobile. Les derniers gradués seront en vedette dans le série d'endurance Blancpain dans une paire de Nissan GT-R NISMO GT3.

Nissan sera donc à surveiller en 2013 et 2014 en course automobile!

Par Christian Gagnon - autoExpert.ca

Pour partager :