Nissan GT Academy : du virtuel au réel

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Le gagnant de la compétition virtuelle sur PlayStation "GT Academy" passe de la manette au volant et termine sur le podium en Nissan 350Z de course

Lucas Ordonez, le gagnant de la GT Academy, passe avec brio de la manette au volant et termine sur le podium en Nissan 350Z GT4 à Silverstone. Un début prometteur lors de la première manche du Championnat d’Europe FIA GT4 pour ce héros virtuel sur PlayStation qui désormais est devenu plus qu’un véritable pilote.

Lucas Ordonez, 24 ans, est le premier pilote au monde qui a réussi à transposer son talent exceptionnel du virtuel au réel sur un circuit de course grâce à la GT Academy développé par Nissan & Playstation. Après sa victoire en août 2008, le premier champion virtuel a suivi un stage intensif de quatre mois pour passer sa licence de pilote avant de participer à sa première course à l’occasion des 24 h de Dubai en janvier dernier.

Pour ce champion virtuel passé dans le monde des véritables pilotes, les choses devenaient plus sérieuses pendant le premier weekend de mai qui marquait le début de la saison du Championnat d’Europe FIA GT4. Pendant les deux courses de sprint de 40 minutes chacune, Lucas a pu mettre à profit les progrès réalisés depuis quelques mois. Avec l’aide précieuse de Alex Buncombe (27 ans), son copilote expérimenté, Lucas, parti 11e, a terminé sixième avant de se retrousser les manches pour la deuxième course, en doublant dans le dernier virage une BMW M3, la Nissan 350Z du Team Nissan PlayStation a décroché la troisième place.

« J’avais remarqué que les pneus arrière de la BMW se dégradaient fortement ce qui m’a permis de la passer dans le dernier virage. Dans deux semaines en Italie on va essayer de progresser encore. Alex a démontré que la 350Z est capable de rouler en tête. A moi de l’aider au mieux » devait constater Lucas après la course.

Bon Neville, le Team Manager de Nissan PlayStation avait du mal à cacher son enthousiasme : « en 2008 Alex Buncombe a gagné sur 350Z plus de courses GT4 en Europe que les autres pour terminer vice champion d’Europe. Ici, terminer troisième nous rend d’autant plus fier que Lucas a énormément progressé en si peu de temps ».

Commentaire de Mark Bowles, Gran Turismo Brand Manager, Sony Computer Entertainment Europe : « Kazunori Yamauchi, l’inventeur et le designer de la série vidéo Gran Turismo, était présent à Silverstone. Il voulait voir comment son ancien champion Gran Turismo s’était transformé en véritable coureur sur une véritable piste. Après cette performance, nous attendons tous les deux avec impatience le prochain examen de candidats pour la GT Academy ».

Darren Cox, Interactive Marketing Manager de Nissan Europe devait admettre : « J’attendais Lucas, Alex et le team parmi les six premiers. Face à une très forte concurrence d’Aston Martin et BMW, ils ont largement dépassé nos attentes. Lucas ne doit surtout pas attraper la grosse tête mais continuer à terminer bien placé au cours des prochaines courses ».

Le 16 mai, la série FIA GT4 était sur le circuit Adria en Italie avant de se déplacer à Oschersleben (21 juin) en Allemagne, en Belgique (Spa-Francorchamps le 25 juillet et Zolder le 23 août) et en Algarve (13 septembre).

Ayant débuté en mai 2008, la GT Academy est un concours organisé par Nissan et PlayStation, sur le jeu vidéo Gran Turismo 5 Prologue, pour tous les passionnés d’automobile et de pilotage. Plus de 25 000 candidats dans douze pays se sont affrontés en ligne pendant la première série. Début août, les vingt premiers de chaque pays étaient invités à une finale nationale. Puis les 22 meilleurs en Europe étaient conviés fin août à la finale européenne de Silverstone. A cette occasion ils ont pu aussi faire leurs premières armes dans une voiture réelle, à savoir une Nissan GT-R de 485 ch. Au cours des épreuves, ils ont également passé des examens concernant leur condition physique et mentale, un préalable indispensable pour la formation finale.

Le vainqueur de la GT Academy était Lucas Ordonez qui, du coup, a pu réaliser son rêve de devenir pilote. Pour sa formation, Nissan et Sony avaient fait les choses en grand : ainsi Johnny Herbert en personne, triple vainqueur de GP et des 24 heures du Mans, était un de ses instructeurs, prêt à lancer Lucas Ordonez lors des 24h de Dubaï.

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