Nissan s’engage dans la voie des véhicules électriques

Pour partager :

Nissan débutera la production de véhicules 100% électriques à l’automne 2010 à son site industriel japonais d’Oppama.

Nissan Motor Co., Ltd. vient d’annoncer que la marque produira des véhicules électriques sur ses chaînes d’Oppama au Japon à partir de l’automne 2010. Si l’usine d’Oppama sera chargée du premier véhicule zéro émission du groupe, Nissan envisage la possibilité d’en élargir la production à d’autres sites dans le monde.

Oppama, l’une des usines phares de Nissan, deviendra l’installation pilote de l’entreprise en matière de production de voitures électriques. C’est à l’automne 2010 que commencera l’assemblage de ces véhicules dans l’usine, avec une production de 50 000 unités par an et une montée en cadence progressive, au fur et à mesure de la commercialisation.

Les moteurs ainsi que les principaux composants spécifiques des véhicules électriques, seront respectivement montés dans l’usine de Yokohama et au cœur du Zama Operations Center, deux villes situées à l’Est du Japon.

Les batteries lithium-ion de type lamellaire, seront produites par Automotive Energy Supply Corporation (AESC), filiale de Nissan, basée au Zama Operations Center. Nissan étudie également avec le Portugal, la possibilité d’y implanter une usine européenne de production de batteries lithium-ion.

La commercialisation à grande échelle de ces véhicules électriques est quant à elle prévue à partir de 2012. La forme que prendra cette future voiture électrique n’est pas annoncée, mais Nissan a déjà lancé des idées avec trois voitures-concept, la Nissan Mixim, le Nissan E-cube et la Nissan Nuvu

S’inscrivant dans le cadre plus large du Nissan Green Program 2010, Nissan affiche son ambition de devenir l’un des leaders mondiaux des véhicules à zéro émission. Ainsi, le groupe entend saisir les opportunités de production à l’étranger de ses véhicules électriques, ainsi que de nouvelles sources d’approvisionnement en composants.

Le Blog Auto

Pour partager :