Nissan Versa Note 2014 : pas mal

Nissan Versa Note 2014

La plus petite des Nissan offertes au Canada se renouvelle. Et je vous fais la prédiction que, dans quelques années, elle ne portera plus le nom Versa. Elle s’appellera Note comme partout ailleurs dans le monde. Après avoir redessiné entièrement la berline l’an dernier, Nissan complète la famille avec la version  » hatchback « , celle qui risque de récolter le plus de ventes. Et elle est beaucoup plus réussie que la berline.

Alors que les lignes de la berline sont sans saveur, le modèle à hayon nous gratifie d’une silhouette aérodynamique avec une calandre encastrée dans les phares avant, des panneaux de portières et de toit sculptés ainsi que des feux arrière originaux. Bien qu’il ressemble beaucoup à celui de la berline, le tableau de bord du modèle hatchback m’a paru de meilleure qualité et mieux assemblé. Il comporte un design symétrique qui permet à Nissan de commercialiser la Versa Note sur des marchés où l’on conduit assis à droite.

Nissan Versa Note 2014 - Console

Chez Nissan, comme chez d’autres constructeurs, je suis toujours réticent à l’idée d’essayer une boîte CVT, à rapports continuellement variables, avec un moteur de faible puissance. Les transmissions de ce type ont toujours un fonctionnement plus doux lorsque le nombre de chevaux est plus important. Toutefois, je dois dire que Nissan a fait un bon travail de mise au point sur cette deuxième génération de CVT et, bien que le régime moteur monte beaucoup en accélération, on finit par s’y faire. Le petit moulin de 1,6 litre offre 109 chevaux à 6000 tours/minute. Son couple maximal de 107 livres-pied est atteint à 4400 tours/minute et il ne faut pas hésiter à les atteindre pour dépasser un autre véhicule dans un temps raisonnable. Sans surprise, les freins sont à disques à l’avant et à tambours à l’arrière. La voiture n’étant pas très lourde, on s’en contente aisément. La suspension a quelques réactions sèches sur chaussée dégradée, mais les concurrents font rarement mieux dans cette catégorie. La direction à assistance électrique m’est apparue bien dosée.

Nissan Versa Note 2014 - Motorisation

La Nissan Versa Note S 2014 a l’un des prix de vente les plus bas au Canada. L’équipement s’en ressent au point où la documentation de Nissan mentionne que, dans la S Plus CVT, il y a un indicateur de position de la transmission! La version de base dispose d’une boîte manuelle à cinq rapports, n’offre pas de vitres électriques, ni de télédéverrouillage, pas plus que d’air climatisé et de régulateur de vitesse. En fait, quatre roues et un volant! Mettons de côté la déprime, le modèle SV avec Groupe Commodités essayé offrait toutes ces petites douceurs, mais le prix de détail était de près de 19 000 $. Pour obtenir tous les gadgets qu’on vous montre dans la publicité, comme l’Around View Monitor et le système de navigation, il faudra débourser près de 21 000 $. À ce prix, vous pourriez obtenir une Sentra moins équipée, mais plus confortable et spacieuse.

Nissan Versa Note 2014 - Intérieur

Peu importe la version choisie et le niveau d’équipement désiré, ce qui frappe dans l’habitacle, c’est l’espace. Nissan a probablement décidé de s’attaquer à ce problème qui affecte plusieurs petites voitures, c’est-à-dire qu’il manque toujours d’espace pour les jambes à l’arrière. Dans la Versa Note, comme dans la Sentra d’ailleurs, l’espace pour les jambes est de beaucoup supérieur à ce qu’on retrouve chez la concurrence. Le fait que la Versa Note soit un modèle à hayon ajoute à son aspect pratique. Nissan a breveté le système Divide-N-Hide, une tablette qui permet de moduler l’espace cargo. Si vous laissez la tablette en place et abaissez la banquette, l’espace de chargement est impressionnant, bien que le plancher ne soit pas plat. Si vous retirez la tablette, vous profiterez d’un peu plus d’espace pour vos bagages. Petit truc : mettez vos sacs d’épicerie réutilisables sous la tablette. Vous les aurez toujours avec vous et ce ne sera pas en désordre dans la voiture.

Nissan Versa Note 2014 - Sièges chauffants

En bref, la Nissan Versa Note 2014 n’a aucune difficulté à reprendre le flambeau de sa devancière. Elle est même beaucoup plus jolie. Son plaisir de conduite a été amélioré grâce à une boîte CVT plus discrète, bien qu’il faille s’habituer à un fonctionnement différent d’une boîte conventionnelle. Elle n’est pas très puissante, mais aucune autre voiture ne l’est dans cette catégorie. Il faut donc regarder le prix puisqu’il est un critère important. Elle est la moins chère du lot. Vérifiez toutefois l’équipement, car il arrive que, pour faire baisser le prix, les manufacturiers retirent de l’équipement que vous pourriez désirer. Vitres électriques ou à manivelle, c’est à vous de choisir… ou au directeur de banque!

versa-note-2014-back-inside

Nissan Versa Note 2014 - Transmission

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE À L’ESSAI
Nissan Versa Note SV + Commodités 2014
Moteur : 4L 1,6 litre
Puissance : 109 chevaux
Couple : 107 livres/pied
Transmission : CVT
Direction : à crémaillère à assistance électrique
Freins : disques ventilés à l’avant, tambours à l’arrière, ABS
Roues de 15 pouces

CONDITIONS DE L’ESSAI
Essayée du 16 au 23 septembre 2013
Beaucoup de soleil, peu de pluie, entre 3 et 29 °C
Distance parcourue : 1023,4 km (environ 39 % autoroute)
Consommation : 6,5 L/100 km

Par Christian Gagnon#LeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>