Nouveau centre de distribution pour Volvo Canada

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Volvo V40 R 2015

Les ventes canadiennes de Volvo Canada ne sont pas au beau fixe depuis plusieurs mois. Elles dégringolent assez rapidement au point où la direction devra se doter d'un plan de redressement rapidement. Au mois d'août, les ventes de Volvo étaient en baisse de plus de 27% par rapport au même mois l'an dernier. Depuis le début de 2014, Volvo a écoulé 9% moins de véhicules que l'an dernier à la même date. Une publication américaine du domaine des affaires pense même que Volvo sera la prochaine marque à disparaître des États-Unis, après Suzuki.

C'est peut-être dans le but de rassurer sa clientèle que Volvo Cars Canada a ouvert un nouveau centre de distribution de pièces à Toronto. Marc Engelen, PDG de Volvo Cars Canada et Miguel A. Mazarias, vice-président divisionnaire de Neovia Logistics, étaient présents pour l'inauguration. C'est cette entreprise, Neovia, qui sera responsable de la gestion et de l'exploitation de ce centre de distribution torontois. Neovia Logistics est un partenaire mondial de Volvo et elle compte plus de 85 années d'expérience dans le domaine de l'exploitation et de la distribution. Depuis 2003, Neovia offre ses services à Volvo Cars Europe et se dit prête à offrir un service impeccable à la division canadienne du constructeur suédois.

Ces dernières années, les pièces de rechange commandées par les concessionnaires canadiens provenaient des États-Unis. Pour l'Est et le Centre, les pièces étaient expédiées depuis Rutherford, au New Jersey, tandis que pour l'Ouest canadien, c'était le centre de distribution de la ville d'Ontario, en Californie, qui alimentait cette région. Nul besoin de préciser que les pièces pouvaient quelquefois prendre du temps à parvenir aux concessionnaires, la distance et la traversée de la frontière canado-américaine étant des inconvénients importants. L'Ouest canadien sera encore alimenté par la Californie, mais pour l'Est et le Centre, les pièces proviendront de Toronto.

L'ouverture du centre de distribution représente un changement positif afin de rendre l'approvisionnement plus local et à réaffirmer la position de la marque Volvo sur le marché automobile canadien. Puisque Neovia est déjà un partenaire de Volvo ailleurs dans le monde, cette compagnie, faisant affaire dans 25 pays, pense que son expérience pourra grandement aider les concessionnaires de l'est du Canada.

La marque Volvo, au Canada, se cherche des clients. Après la disparition des C30, qui attirait une clientèle plus jeune, des C70, un très beau cabriolet à toit dur, et des S40 et V50, le modèle de base est la berline S60. Volvo Canada aurait pu importer les nouvelles V40 et V40 Cross Country de format compact, mais ne l'a pas fait. Comme les Américains mènent le monde, mais surtout le marché automobile nord-américain, Volvo met beaucoup d'emphase sur le XC90 grand format plutôt que sur de petites berlines à hayon plus économiques et intéressantes à conduire.

Cette marque Volvo que j'adore devra donner un sérieux coup de barre afin d'attirer les acheteurs dans ses salles de montre. Un nouveau centre de distribution de pièces, ce ne sera pas suffisant...

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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One thought on “Nouveau centre de distribution pour Volvo Canada

  • 15 septembre 2014 à 15 h 51 min
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    Etrange que Volvo ne bénéficie pas de la bonne santé du marché canadien, et quel dommage que la V40 ne soit pas distribuées localement. Ceci dit je ne pense pas que la marque compte quitter l’Amérique du Nord, car si Suzuki visait avec ses dernières productions l’Inde et le Sud-Est asiatique et n’avait donc plus grand chose à faire ici, Volvo compter s’axer dans le futur vers les Etats-Unis et la Chine.

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