Nouvelle mouture de la Porsche 911 GT3 2010

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Des raffinements aérodynamiques, un système de suspension active et des supports de moteur à régulation active caractériseront le modèle 2010 de la Porsche 911 GT3.

Porsche AG lancera le modèle le plus puissant, le plus rapide et le plus raffiné de sa bête de circuit, la 911 GT3, au Salon de l’automobile de Genève le 3 mars 2009 prochain. La GT3 à moteur atmosphérique est le tout dernier modèle à venir se joindre à la nouvelle série 911 de type 997 et résulte du savoir-faire de Porsche dans le domaine des sports motorisés, ce qui en fait la voiture préférée des gentlemandrivers.

Plus puissante

La 911 GT3 atteint des normes plus élevées dans deux domaines clés : la performance et la dynamique de conduite. Grâce à l’augmentation de la cylindrée du moteur 3,8 litres et au fait que l’arbre à cames d’admission et l’arbre à cames d’échappement sont, pour la première fois, réglés par le système VarioCam, le moteur atmosphérique six cylindres développe désormais 435 ch, soit 20 de plus que la version précédente. Grâce aux améliorations de la puissance et de la performance du moteur à six cylindres à plat, celui-ci présente aussi une augmentation importante du couple aux régimes de vitesse moyenne, ce qui est particulièrement important pour les déplacements quotidiens. La performance est accrue en conséquence ; la nouvelle GT3 passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint une vitesse de 160 km/h en 8,2 secondes. Sa vitesse de pointe est de 312 km/h.

Plus dynamique

La dynamique de conduite du véhicule a également été considérablement améliorée ; la nouvelle GT3 offre aussi une meilleure adhérence et une meilleure stabilité. Le système Porsche Active Suspension Management (PASM) a permis aux ingénieurs de donner plus de rigidité aux ressorts et aux barres antiroulis, garantissant ainsi une tenue de route plus précise en mode sport. En mode normal, pour la conduite quotidienne, la suspension s’assouplit considérablement. Pour la première fois, la 911 GT3 est équipée d’une version particulièrement sportive du système antidérapage de type ESP (appelé PSM à Stuttgart) offrant au conducteur l’option de désactiver séparément l’ESP et le contrôle de la traction. Ceci sera bienvenu sur circuit alors que l’ESP peut nuire aux sensations mais que la traction en sortie de virage serré doit être améliorée.

Plus fine

À vitesse élevée, des modifications spécifiques apportées à l’aérodynamique du véhicule ont augmenté l’appui à l’avant comme à l’arrière, à tel point que la pression globale exercée sur le véhicule est plus que le double de celle du modèle précédent. De plus, des bouches d’airélargies dans les pare-chocs avant et arrière font partie du nouvel ensemble aérodynamique, de même que les phares bi-xénon, les feux arrière à diodes électroluminescentes ainsi que les prises et des sorties d’air modifiées. De nouvelles jantes plus légères avec écrou de verrouillage central et des pneus à très haute performance avec surveillance de pression complètent les améliorations fonctionnelles de la GT3.

Plus sûre

En plus de l’amélioration notable de la dynamique de conduite et de la performance, le système de freinage, suivant une ancienne tradition de Porsche, a été amélioré en conséquence. Les disques de frein ont été élargis et comportent un moyeu en aluminium pour  réduire davantage le poids. L’amélioration de la ventilation des freins assure un meilleur niveau de performance de freinage sur de longues périodes. La GT3 peut aussi être équipée en option de disques de frein en céramique conçus spécialement pour ce modèle.

Moins bruyante

Dès cet automne, la nouvelle GT3 sera offerte avec une option permettant d’améliorer davantage sa performance sur piste : de nouveaux paliers de moteur hautement novateurs. Ces supports de moteur spéciaux détectent lorsque le véhicule est conduit en mode sportif et raffermissent la suspension du moteur, normalement souple. Cette caractéristique assure une souplesse de conduite dans la circulation normale tandis que sur piste, le véhicule n’est pas affecté par les forces massiques produites par le moteur.

Un nouveau système d’élévation de l’essieu avant est également offert et permet d’augmenter la garde au sol lors de la conduite sur des routes cahoteuses ou des côtes raides – par exemple, dans un stationnement souterrain. La hauteur de la suspension avant est augmentée de 30 mm au simple toucher d’un bouton. La Porsche 911 GT3 2010 fera son arrivée dans les concessions du Canada en octobre et sera offerte à un prix de 138 100 $.

Vidéo Porsche 911 GT3 2010

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