Onstar vient en aide aux forces de police

Pour partager :


Il sera possible de ralentir un fuyard grâce à la technologie embarquée Onstar.

General Motors et OnStar ont présenté récemment un puissant outil qui permettra de ralentir graduellement et en toute sûreté un véhicule volé. Ce prototype nommé ralentissement de véhicule volé est l'amélioration la plus récente apportée au service de localisation de véhicule volé d'OnStar.

Le ralentissement de véhicule volé permettra aux conseillers collaborant avec les autorités policières de transmettre un signal qui limitera l'alimentation en carburant du véhicule volé, ce qui le ralentira graduellement afin d'éviter que les tiers et les policiers soient blessés, comme c'est souvent le cas dans les poursuites à grande vitesse.

« Le dispositif de ralentissement de véhicule volé d'OnStar est un puissant outil qui permettra probablement d'éviter les poursuites à grande vitesse, » selon Marc Comeau, vice-président des ventes, de l'après-vente et du marketing de GM Canada. « Cette technologie novatrice peut sauver des vies, recouvrer des véhicules volés et rendre nos routes plus sécuritaires. »

Le ralentissement de véhicule volé est une valeur ajoutée du service de localisation de véhicule volé d'OnStar, qui, au moyen de la technologie du positionnement mondial, localise des véhicules volés. OnStar reçoit environ sept cents demandes de localisation de véhicule volé par mois; depuis les dix dernières années, 28 000 véhicules volés ont été retrouvés. Le dispositif de ralentissement de véhicule volé est optimisé par le matériel OnStar de nouvelle génération (huitième génération) et il sera offert dans près de 1,7 million de véhicules de l'année modèle 2009.

Le ralentissement de véhicule volé fonctionne comme suit : après avoir rapporté le vol de son véhicule aux autorités policières, l'abonné peut communiquer avec OnStar et demander le service de localisation de véhicule volé. Au moyen de la technologie du positionnement mondial, OnStar localisera le véhicule volé et en avisera les autorités policières. Lorsque les autorités policières auront repéré visuellement le véhicule volé, elles pourront demander à OnStar de le faire ralentir à distance. Des mesures de sécurité ont été mises en place afin de s'assurer que le véhicule approprié soit ralenti. OnStar transmettra alors un signal au véhicule qui ralentira graduellement.

Une étude a démontré que 95 pour cent des abonnés d'OnStar désirent que le service de ralentissement de véhicule volé soit activé dans leur voiture ou camion. Par ailleurs, OnStar se classe toujours parmi l'un des principaux éléments influençant la décision d'achat d'un véhicule GM. Les abonnés d'OnStar peuvent annuler à tout moment le service de ralentissement de véhicule volé. Les autres services d'OnStar seront conservés.

« Depuis sa création, OnStar s'engage à protéger ses abonnés et autrui sur la route », affirme Chet Huber, président d'OnStar. « Chaque nouveau service est une valeur ajoutée. Le service de ralentissement de véhicule volé rassurera davantage nos abonnés en empêchant que leur véhicule volé soit utilisé à des fins nuisibles. » Le service de ralentissement de véhicule volé d'OnStar est offert exclusivement par GM aux États-Unis et au Canada et sera inclus dans l'abonnement d'un an gratuit offert aux clients qui achètent un véhicule 2009 admissible équipé du système OnStar. La gamme de services d'OnStar comprend également le système perfectionné d'avis de collision automatique, les services d'urgence, le télédéverrouillage, l'assistance routière, l'aide en situation critique,  l'orientation pas à pas, la téléphonie mains libres et le diagnostic en ligne.

Le Blog Auto

Pour partager :