Ottawa-Montréal avec 8 litres d’essence

Pour partager :

Un chroniqueur automobile parcourt les 218 kilomètres séparant la Colline du Parlement de la Biosphère de Montréal à une consommation moyenne de 3,8 litres/ 100 km.

Amorçant le dernier tiers de sa traversée du pays, la tournée "Insight du Canada" a quitté la Colline du Parlement lundi matin, le 11 mai, en direction de la Biosphère de Montréal. Le 21 avril dernier, à l'occasion de la Semaine de la Terre, une voiture hybride Honda Insight EX 2010, désignée la "Insight-Canada-1" puisqu'il s'agit de la première voiture Insight immatriculée au Canada, est partie de la borne "kilomètre 0" de la route Transcanadienne à Victoria. Des chroniqueurs se relaient au volant à la recherche d'initiatives environnementales. Parmi les reportages présentés chaque jour, on trouve notamment un "récit" des aventures de la voiture Insight-Canada-1 sur un site Web spécial - www.insightintocanada.ca.Des chroniqueurs de partout au pays se divisent le trajet en deux douzaines de segments durant le périple d'un mois à travers le Canada qui se termine le 22 mai à la borne "kilomètre 0" de la route Transcanadienne à St. John's, à Terre-Neuve. A chaque segment, les chroniqueurs prennent le "pouls environnemental" des Canadiens, en visitant des sites écologiques et en rencontrant des gens inspirants qui travaillent d'arrache-pied pour faire baisser le bilan carbone de notre pays, pour réduire la consommation d'énergie ou pour améliorer les efforts de recyclage.

Par exemple, ils ont salué un groupe d'élèves de l'île de Vancouver qui ont évité la destruction d'un marais, visité un village écologique autonome sur le plan énergétique à Craik, en Saskatchewan, voilà quelques-uns des éléments sur lesquels les chroniqueurs se penchent durant les segments du trajet pour prendre le "pouls environnemental" des Canadiens.

Le chroniqueur d'Ottawa Paul Williams, qui signe une chronique sur le site CanadianDriver.com, a réalisé une consommation d'essence moyenne de 3,8 l /100 km avec un plein d'essence, entre la Colline du Parlement et la Biosphère à Montréal.

"Je conduisais à la limite permise ou à peu près, a expliqué M. Williams, mais je cherchais toujours un moyen d'utiliser uniquement l'alimentation électrique sans apport du moteur à essence. Le système Eco Assist m'a été très utile pour optimiser l'économie du carburant." Le trajet de 218 kilomètres comprenait de la conduite en ville et sur route. La cote de consommation de carburant de Transports Canada pour la Insight 2010 est de 4,5 l/100km (sur route) et de 4,8 l/100km (en ville).

La voiture hybride à hayon Honda Insight 2010 est sur le marché depuis le 22 avril, Jour de la Terre, au prix de 23 900 $ pour la Insight LX. Une version haut de gamme, la Insight EX, est quant à elle proposée à 27 500 $. Elle inclura entre autres le système de navigation par GPS, l'assistance à la stabilité du véhicule (VSA), le système Bluetooth, des jantes en alliage spéciales, des sélecteurs de vitesses à palette montés sur le volant et une chaîne audio améliorée.

La Insight est dotée en exclusivité d’un système d'assistance écologique (Eco Assist) pour aider les conducteurs à réduire leur consommation de carburant en conditions réelles. Le système est conçu pour aider chaque conducteur à optimiser l'efficacité énergétique de son véhicule en fonction des conditions de conduite. En appuyant sur le bouton ECON intégré au tableau de bord, le conducteur peut améliorer encore plus l'efficacité de plusieurs systèmes du véhicule : la commande de puissance, la transmission CVT, la durée du ralenti à l'arrêt, la climatisation et le régulateur de vitesse. Le système offre également au conducteur une rétroaction sur son style de conduite sur un arrière-plan d'aspect tridimensionnel intégré à l'indicateur de vitesse. La couleur de l'arrière plan passe du bleu au vert, indiquant le niveau d'efficacité ou d'inefficacité de l'accélération ou du freinage.

Trouver une Honda à vendre sur autoExpert.ca

Honda Canada

Pour partager :