Paris 2012 : Porsche Panamera Sport Turismo Concept

Pour partager :

Alors que Mercedes-Benz vient de créer un nouveau segment en commercialisant sa CLS Shooting Break, on entrevoit déjà un premier concurrent, et pas n’importe lequel. En effet, Porsche vient de dévoiler au Mondial de l’automobile de Paris la Panamera Sport Turismo Concept, qui n’est autre qu’un modèle break.

Porsche Panamera Sport Turismo Concept - Le Blog Auto.ca

Porsche n’utilise pas réellement le terme de wagon ou break, mais pourtant il s’agit bien de cela. Avec son hayon plus incliné, cela ne fait aucun doute ! Long de 4,95 mètres, large de 1,99 mètre et haut de 1,4 mètre, ce concept fait, à quelques centimètres près, les mêmes dimensions que le modèle berline, mis à part l’arrière qui change, avec un becquet en carbone, la face avant reste la même. De base, la Porsche Panamera possède 4 places et un volume de coffre suffisant, alors un modèle break pourrait être vraiment intéressant. Doté d’une belle sportivité, notamment avec des jantes bicolores à double rayon couplé à des étriers de freins de couleur vert, ce prototype nous donnerait également un avant-goût de ce que l’on peut attendre du constructeur allemand pour ses futurs modèles. Pour le moment, les réactions ont été principalement positives du côté de Paris, ce qui pourrait confirmer une future production. Et bien que rien ne soit encore confirmé, il est rare que le constructeur allemand présente un concept sans avoir une idée derrière la tête, et sans que ce dernier connaisse par la suite une version de production.

Sous le capot de la Panamera Sport Turismo Concept, on va retrouver un groupe motopropulseur plug-in hybride, dérivé de la Panamera S hybride et du Cayenne S hybride. On a donc un V6 de 3,0 litres de 333 chevaux, couplé à un petit moteur électrique qui passe de 47 chevaux à 95 chevaux. La batterie, d’une capacité de 9,5 kWh, peut se recharger en 2h30 sur une prise standard. Sa puissance totale est donc portée à 416 chevaux d’après le constructeur allemand, et il est possible d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. En mode tout électrique, il est possible d’atteindre la vitesse maximale de 130 km/h, et son autonomie s’élève à 30 km. Porsche annonce une consommation de carburant de 3,5 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 82 g/km.

Porsche Panamera Sport Turismo Concept - Le Blog Auto.ca

Dans l’habitacle, c’est très technologique avec des écrans TFT pour l’instrumentation, et une console centrale tactile, que l’on devrait retrouver dans la prochaine Porsche 918 Spyder. Également, les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras situées dans les prises d’air latérales. Ainsi, deux écrans affichent les images et font office de rétroviseurs. Et grâce à une application smartphone, il est possible de gérer sa voiture à distance, comme par exemple de la recharger.

Pour le moment, la Porsche Sport Turismo Concept est encore une étude de style et rien n’a été confirmé sur une possible production...mais ça risque d’être très fortement le cas, sans doute à la fin du Mondial de l’automobile de Paris. En attendant, le constructeur allemand va devoir se concentrer sur la sortie prochaine de son futur petit VUS, le Macan, qui sera commercialisé dès l’année prochaine et qui possède un objectif de production de 75 000 unités par année.

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

Pour partager :