Partir en vacances sans se perdre

Pour partager :

partir-en-vacances-sans-se-perdreIl y a quelques années à peine, pour se rendre à bon port, il fallait acheter des cartes routières, un atlas, ou se faire imprimer des itinéraires qu'on trouvait sur Google Maps, par exemple. Il est encore possible de voyager ainsi, mais il est plus facile de le faire avec l'aide d'un système de navigation GPS. Le système GPS (Global Positioning System) fut mis en place par le Département de la Défense Américain. Il est devenu évident que ce système pouvait avoir une grande utilité à des fins civils. Maintenant, il y a une trentaine de satellites en orbite à environ 20 200 km d'altitude qui émettent des signaux que les appareils GPS pour automobile, mais aussi pour les bateaux, les camions et beaucoup d'autres, peuvent capter. Le système ne peut être saturé puisque votre appareil ne fait que recevoir des signaux, à la manière d'une radio FM. Le nombre d'utilisateurs de GPS est donc illimité.

Prendre un système de navigation GPS en option lorsque vous achetez une voiture neuve peut sembler une bonne idée. Les systèmes intégrés ne peuvent pas être volés et les fonctions du GPS sont fusionnées avec les autres fonctions du système audio. C'est donc dire que, lorsque le système de navigation, vous indiquera le chemin, il fera baisser le son de la radio pour que vous compreniez bien les indications. La majorité de ces récepteurs GPS peuvent aussi être programmés à l'aide de commandes vocales pour plus de sécurité au volant. Mais il y a aussi des inconvénients. Les mises à jour des cartes ne sont pas gratuites et beaucoup moins fréquentes que sur les appareils portatifs. Ceux qui offrent les données sur la circulation le font habituellement par la radio satellite, donc ça nécessite un abonnement payant. Ils sont souvent plus compliqués à programmer puisque les commandes du GPS font partie de tout le système d'info-divertissement.

Pour ce qui est des récepteurs GPS portatifs, ils sont en général très faciles à programmer. Vous pouvez bien sûr les fixer au pare-brise avec le système à ventouse, mais d'autres solutions sont vendues sur le marché comme un support que l'on fixe aux buses de ventilation. Il y en a aussi pour fixation sur le tableau de bord et dans les porte-verres. Sur plusieurs modèles, les mises à jour sont gratuites de même que l'info-circulation, bien pratique dans les grandes régions métropolitaines puisque le récepteur adapte l'itinéraire selon le volume de circulation. Les récepteurs GPS portatifs offrent souvent la connectivité Bluetooth pour y intégrer votre téléphone cellulaire, une bonne idée pour les véhicules plus vieux qui ne l'offrent pas. Il y a bien sûr des points négatifs, entre autres le fil de courant qui parcourt le tableau de bord. Le récepteur peut être volé beaucoup plus facilement, quoiqu'avec les prix qui baissent, ces vols diminuent.

Parcourez les sites des fabricants pour connaître leurs très nombreuses fonctions et vous pourrez faire un choix éclairé sur cette nouvelle façon de voyager.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :