Peugeot 301 2012

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Peugeot 301 2012 - Le Blog Auto.ca

Peugeot vient de surprendre quelque peu son monde, en dévoilant une nouvelle berline mondiale tricorps, qui sera disponible sur les marchés émergents. La Peugeot 301 sera présentée officiellement au prochain Mondial de l’automobile de Paris, et sera commercialisée dès le 1er novembre 2012.

Voici ce que dit le communiqué de Peugeot “La Peugeot 301, qui sera à terme, un des véhicules de la marque les plus importants en volume de ventes dans le monde, est positionné au cœur de son segment. Elle est spécialement conçue pour séduire une large clientèle, exigeante et attirée par les berlines tricorps à la fois accessibles et valorisantes.” Le constructeur français compte beaucoup sur ce modèle pour rehausser ses ventes. Il est vrai que Peugeot a souvent connu le succès à travers le monde, avec ses différentes berlines tricorps. Elle va venir concurrencer des modèles comme la Renault Fluence, la Chevrolet Cruze, la Fiat Linea et plus tard la Skoda Rapid.

Mesurant 4,44 mètres de long, la Peugeot 301 est construite sur une plateforme dérivée de la 208 et on reconnaît beaucoup d’éléments stylistiques actuels de la marque. Sa calandre et son capot nervuré sont typiques des derniers modèles du constructeur français. Les feux arrière ressemblent beaucoup à ceux de la 208. Avec un empattement de 2,65 mètres et un coffre d’un volume de 506 litres, elle possède beaucoup d’atouts qu’un véhicule familial pourrait avoir et la place ne devrait pas manquer, que ce soit pour les occupants ou pour les bagages. La 301 2012 a été conçue pour résister aux plus difficiles conditions de routes.

Ses concepteurs ne veulent en aucun cas la qualifier de “véhicule low cost”, malgré un prix assez abordable. Trois motorisations sont au programme, deux essences et un diesel. Le plus petit bloc est un 1,2 litre VTi de 72 chevaux, couplé à une boîte manuelle ou pilotée. Le second moteur à essence possède une cylindrée de 1,6 litre VTi et développe 115 chevaux, avec une boîte manuelle ou automatique. Le moteur diesel est un 1,6 litre HDi de 92 chevaux, disponible avec uniquement une boîte manuelle. Peugeot perpétue sa tradition et l’a doté de nombreux équipements de sécurité, comme l’EPS, l’ABS, l’aide au stationnement et un grand nombre d’airbags.

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Dans l’habitacle, c’est moderne, simple et sobre. Différents matériaux et textures ont été utilisés et le résultat est très sympa. La Peugeot 301 est très bien équipée avec la climatisation automatique, un port USB, la connectivité Bluetooth, la radio MP3 ou encore l’ouverture du coffre à distance. Véhicule très confortable, Peugeot annonce également qu’il sera très pratique.

Cette Peugeot 301 rentre dans la stratégie d’internationalisation du constructeur français, annoncé en 2010. Peugeot avait annoncé vouloir construire un modèle d’entrée de gamme à vocation mondiale. Elle sera assemblée en Espagne dans l’usine de Vigo et sera vendue en Europe centrale et occidentale, au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays du Golfe et de l’Afrique et en Amérique du Sud. On la verra peut-être en Europe de l’ouest un peu plus tard, et il se pourrait également qu’elle soit commercialisée en Chine par la suite.

La Peugeot 301 2012 sera présentée officiellement au Mondial de l’automobile de Paris, puis s’ensuivra sa commercialisation à partir du 1er novembre en Turquie dans un premier temps.

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