Plymouth Duster: retour sur deux noms disparus

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1970-PLYMOUTH-DUSTERDes marques automobiles disparues, il y en a beaucoup, même dans l'histoire récente. Plymouth est l'une de celles-là. Disparue des chaînes de production le 29 juin 2001, Plymouth n'était rien d'autre que des modèles Dodge avec un écusson différent. Sa seule raison d'être était la Prowler qui s'est éteinte avec la marque. Plymouth s'est toutefois démarquée auparavant avec des modèles qui font partie de l'histoire. C'est le cas de la Duster.

Si l'on fait exception des modèles des années 85 à 87 et 92 à 94 (une honte pour Chrysler d'apposer le mot Duster sur ces modèles économiques!), la Duster a été produite de 1970 à 1976. Un peu plus grande que la Maverick de Ford et plus petite que la Nova de Chevrolet, la Duster n'était offerte qu'en version à deux portières. Les modèles à quatre portières et à deux portières «hard-top» ont retenu le nom Valiant. Elle prenait l'espace libéré par la Barracuda lorsque celle-ci est devenue la contrepartie de la Dodge Challenger.

L'édition originale de 1970 était disponible en deux modèles: la Duster standard et la Duster 340. Cette dernière était définitivement tournée vers la performance avec son moteur V8 de 340 pouces cubes, ou 5,6 litres en langage d'aujourd'hui. D'autres moteurs pouvaient aussi se retrouver sous le capot, comme le 198 pouces cubes et les plus connus 225 et 318 pouces cubes. En milieu d'année, une version Gold Duster a été ajoutée, proposant des décalques dorés sur les côtés et à l'arrière, du tapis mur-à-mur, des sièges tout en vinyle, des enjoliveurs de roues et plus. Elle a été inscrite au catalogue jusqu'en 1975. Les ventes totales pour 1970 atteignent 217 192, dont 24 817 sont équipées du moteur 340.

En 1971, devant le grand succès de la Duster, Dodge a exigé et reçu sa propre version nommée Demon. En échange, Plymouth a obtenu sa version de la Dodge Dart Swinger deux-portes hard-top nommé Plymouth Scamp. Pas beaucoup de changements sur la Duster en 1971, si ce n'est l'apparition de la version Duster Twister. Celle-ci reprenait l'apparence de la Duster 340, mais avec un plus petit moteur.

En 1972, esthétiquement, les feux arrière ont pris du volume et sont maintenant d'une seule pièce. La puissance du moteur V8 340 passe de 275 à 245 chevaux à cause de changements dans le taux de compression, ainsi que par la réduction de la dimension des soupapes d'admission. En 1972, les constructeurs ont également changé la façon de calculer les puissances. Certains ont gagné des chevaux, d'autres en ont perdu.

Par la suite, les changements ont été esthétiques. Le moteur 340 a été remplacé par un 360 pouces cubes. Étrangement, en 1974, en plein milieu de la crise du pétrole, les ventes de la Duster ont atteint un record avec 281 378 unités. Les convertisseurs catalytiques sont apparus en 1975.

Les Dart et Duster ont été remplacées par les Aspen et Volaré au milieu de 1976. Elles n'ont jamais été à la hauteur de leurs devancières.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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