Porsche va offrir des roues à blocage central

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Inspirées des roues de ses voitures de course, chacune coûtera près de 5000$.

Toujours à la recherche de nouveaux équipements plus sophistiqué pour ses modèles les plus évolués, Porsche vient de lancer une roue de 19 po à blocage central pour son modèle 911 Turbo. Appelée RS Spyder, du nom de la voiture de course d’endurance de la marque, cette roue ultralégère en aluminium forgé reprends le dessin de celle de la voiture de course, qui est composé de sept double bras en U très fins. Mais la véritable nouveauté est le type de montage de cette roue de course : au lieu des traditionnels boulons et écrous, Porsche propose un montage par écrou central, comme sur les voitures de Formule 1 et autres véritables voitures de course. Ce type de montage a été autrefois fort populaire sur les voitures américaines, anglaises et italiennes qui utilisaient des roues à rayons métalliques, mais est progressivement disparu du paysage automobile depuis la fin des années 1960.

Un mécanisme spécial est assujetti au moyeu sur les jambes de force de la voiture et se compose d’une cartouche et de faux-boulons de couleur titane, contrastant ainsi avec le fini argenté traditionnel de la roue elle-même. Le principal avantage de cet assemblage est la rapidité de montage et de démontage, en plus de faire un lien direct avec le monde de la course automobile.

Le dessin de la roue est dérivé de celui des roues de la voiture RS Spyder qui vient tout juste de remporter le titre dans la série de course d’endurance « American Le Mans Series » pour une troisième année consécutive. Par ailleurs, la barquette d’endurance RS Spyder a aussi remporté sa catégorie aux 24 Heures du Mans lors de sa première participation, de même que l’ « European Le Mans Series ».

La nouvelle roue sera disponible en option en Europe sur la Porsche 911 Turbo en janvier 2009 au coût de 2950 euros (4700$).

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