Première course, première victoire

Pour partager :

La voiture que Villeneuve conduira en Juin remporte les 1000 km de Monza

La Peugeot 908 HDi FAP, pilotée par l’équipage Nicolas Minassian – Marc Gené, a remporté aujourd’hui à Monza une fantastique victoire pour sa première apparition dans les Le Mans Series. Ce succès est complété par la troisième place du second équipage Peugeot, Stéphane Sarrazin – Pedro Lamy. Cette récompense est le résultat d’un travail acharné de tout le team Peugeot Total, parti d’une feuille blanche pour ce programme Le Mans il y a seulement 16 mois. La Peugeot 908 est la voiture que Jacques Villeneuve pilotera - avec deux autres pilotes - en juin prochain aux 24 heures du Mans.

La voiture des vainqueurs n’a connu que deux petits problèmes, une porte mal fermée lors du premier ravitaillement et une fausse alerte d’un capteur de pression d’huile. La seconde voiture a rencontré le même souci de porte après le premier ravitaillement puis un problème de boîte de vitesses bloquée sur le premier rapport, après la première chicane, dans le 61ème tour. Stéphane Sarrazin, alors deuxième à un peu plus de 20s de la 908 n°7, rentrait au ralenti au stand où les mécaniciens changeaient le bloc de commande de boîte de vitesses. Il perdait près de 5 tours et repartait 12ème, le couteau entre les dents. Stéphane battait le meilleur tour avant de repasser le volant à son coéquipier Pedro Lamy qui, lui aussi constamment à l’attaque, permettait de revenir en 3ème position à l’arrivée.

Nicolas Minassian : « Ce résultat est une grosse surprise car l’on avait jamais aligné autant de kilomètres d’une seule traite en essais. Nous avons eu deux petits problèmes, une porte mal fermée au premier ravitaillement et une alerte de pression d’huile pour rien mais qui m’a contraint à passer par les stands. »

Marc Gené : « Les performances de la 908 HDi FAP ne sont finalement pas si éloignées de celles d’une F1, avec un moteur très différent. La course s’est bien passée pour moi mais j’ai eu très peur de ne pas terminer car j’ai cru avoir un problème de boîte de vitesses dans les derniers tours. »

Stéphane Sarrazin : « Merci à toute l’équipe qui a fait un travail fantastique ces derniers mois. J’étais très déçu après mon problème de boîte de vitesses qui m’a fait perdre 5 tours mais je suis reparti à l’attaque et je me suis régalé au volant de la 908 ».

Prochaine épreuve en Le Mans Series : Valencia (Espagne) les 5 et 6 mai prochains.

Le Blog Auto et Peugeot Sport

Pour partager :