Première voiture, première assurance: conseils aux jeunes conducteurs

Pour partager :

assurance-jeune-conducteurNotre première voiture, on ne l'oublie jamais. On craque pour une auto, on en rêve, on fait le saut dans le monde des grands et surtout, on se sent libre, enfin… Libre? Peut-être pas tant que ça. Quand on pense à tout ce qu'il faut payer pour faire rouler sa première voiture, disons que la liberté en prend un coup. Pour éviter que le rêve ne tourne au cauchemar, quelques conseils aux jeunes conducteurs.

Choisis la voiture idéale : celle qui te convient

Pour savoir quelle auto peut te convenir, tu dois passer par une étape incontournable : faire ton budget. Combien d'argent as-tu à mettre chaque mois sur ta première voiture? À quoi ressemblent tes revenus et tes dépenses? Pense à tout : permis de conduire, immatriculation, assurance, entretien, réparations, essence, pneus d'hiver et pneus d'été... Pourras-tu payer complètement l'achat de ta voiture ou devras-tu passer par le financement? Prends aussi en considération tes loisirs et tes petites dépenses personnelles : tu dois te garder une marge de manœuvre financière.

Puis, fais une liste de tes besoins. Et attention, souviens-toi que les besoins et les rêves sont deux choses très distinctes… La climatisation, est-ce vraiment nécessaire? Enfin, avec ton budget et tes préférences en main, prends le temps de magasiner. Va voir les concessionnaires, fouille sur le Web, intéresse-toi aux ventes par particuliers et surtout, ne t'arrête pas à la première voiture qui te fera de l'oeil. N'hésite pas à consulter les pros, par exemple, va faire un petit tour sur le site de Protégez-vous.

Avant de signer, informe-toi

Ne signe pas ton nom sur un contrat d'achat avant de t'informer du coût de la prime d'assurance, question de savoir si tout rentre bien dans ton budget. Ce serait vraiment trop bête d'avoir à revendre ta première voiture parce que tu n'as pas les moyens de la payer! Communique avec plusieurs assureurs parce que de l'un à l'autre, l'écart peut être important. Sache que certains assureurs ont un produit d'assurance auto spécifique aux jeunes conducteurs qu'il vaut la peine de comparer.

Si "être assuré d'un bord ou être assuré des deux bords " c'est difficile à comprendre, prends le temps de te renseigner comme il faut. Tu trouveras des informations complètes sur Infoassurance, mais vas plus loin s'il le faut. N'aie pas peur de poser des questions, après tout, c'est toi le client!

Sois patient...

À partir du moment où tu décroches ton permis de conduire, chaque année passée sans avoir d'accident est inscrite à ton dossier de conducteur et cela influencera directement le prix de ta première assurance auto. Alors, peut-être qu'avant d'acheter ta propre voiture, cela vaudrait la peine de conduire la voiture familiale pendant quelques années? Plus d'expérience et moins d'argent à débourser pour ton assurance, intéressant, non? Prends en considération tout ce que tu pourrais faire avant de t'engager dans l'achat d'une voiture : te déplacer en vélo ou avec les transports en commun, marcher, faire du covoiturage… Bref, plus tu seras patient, plus tu auras les moyens de te payer la voiture de tes rêves ainsi que la protection d'assurance auto qui conviennent vraiment à tes besoins.

LeBlogAuto.ca

Pour partager :