Préparez votre véhicule pour l’hiver

Préparer son auto pour l'hiver

De la même façon qu’il y a des choses à faire tout autour de votre maison avant l’arrivée prochaine du froid et de la neige, il est de même pour votre automobile qui demande certaines préparations avant le changement de saison.

Aucun de nous ne souhaite être la personne qui est bloquée sur la route lors de la première tempête hivernale, ralentissant le trafic parce que vous n’avez pas été assez prévoyant en posant vos pneus d’hiver dès que possible. Ou bien encore la personne qui se retrouve dans le fossé quand il n’y a que 3 centimètres de neige sur la chaussée.

Offrez à votre automobile une vérification complète. Vérifier que le niveau de tous les liquides est correct, que les durites ne présentent pas de fuites et les courroies soient en bon état. Assurez-vous du bon fonctionnement de tous vos phares, la nuit tombe plus tôt depuis quelques semaines. Testez la pression des pneus et remplacez vos balais d’essuie-glace s’ils ne sont pas en parfait état. Le froid va affecter la pression de vos pneus de façon significative, alors effectuez cette vérification aussi souvent que possible pendant la période hivernale. N’oubliez pas non plus de faire cette vérification avec la roue de secours !

De façon générale, lorsque la température extérieure atteint 7 degrés Celsius ou moins, il est temps d’installer vos pneus d’hiver. Le fonctionnement optimal est prévu avec des températures froides, que la chaussée soit enneigée ou non, améliorant ainsi de façon significative votre distance de freinage et donc votre sécurité. N’oubliez pas que votre véhicule doit être équipé de quatre pneus hiver, et non de deux qui seraient uniquement montés sur les roues motrices de votre véhicule.

Si vous devez voyager hors d’un milieu urbain, une trousse d’urgence n’est pas une mauvaise idée. Une pelle, une couverture, des câbles de démarrage, un chargeur de téléphone portable de secours, une lampe de poche et des collations vous seront utiles si vous êtes dans un fossé le long d’une route secondaire quelque part dans le pays. Une dépanneuse pourrait avoir besoin de plusieurs heures pour venir vous remorquer en cas de problème. Pour l’anecdote, une tempête majeure a eu lieu il y a quelques années, surprenant des automobilistes imprudents qui se sont trouvés coincés pendant deux jours, alors même qu’ils étaient à seulement une heure de route d’une grande ville.

Il est temps. Mettez votre balai à neige dans la voiture et laissez-le dedans. Avoir du liquide de lave-glace est une bonne idée également. Vous en aurez besoin dans les moments les plus inopportuns.

Un voyage de prévu en dehors de la ville ? Vérifiez les conditions météorologiques prévues tout le long de votre itinéraire avant de partir.

Enfin, gardez votre réservoir plein autant que possible. Des imprévus peuvent vous laisser coincé dans votre voiture pendant de longues heures, et vous serez bien heureux de pouvoir rester au chaud.

De façon générale, c’est la pire période de l’année pour rester bloqué dans son véhicule sur le côté de la route. Un peu de préparation peut empêcher cela ou tout du moins rendre les choses un peu plus confortable et sécuritaire si jamais cela devait vous arriver.

L’arrivée de l’hiver n’est officiellement que le 21 décembre, mais nous, les Canadiens, le savons mieux que quiconque, n’est-ce pas ? Neige, grésil et glace ont tous un effet direct sur notre conduite en hiver, et tant que les températures restent basses, restons vigilant le temps nécessaire. Tenez et gardez votre véhicule prêt dès maintenant.

Par Christophe HumbertLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>