Quel est le produit le plus recyclé dans le monde ?

Pour partager :

Ce sont les batteries d'automobiles ! Si certaines personnes se préoccupaient de l'après-vie des batteries d'automobiles dans un monde de véhicules électriques et hybrides, elles peuvent cesser de s'inquiéter et certainement dormir sur leurs deux oreilles maintenant qu'elles le savent.

On commence maintenant à trouver une seconde vie aux batteries; à titre d'exemple, elles peuvent servir d'accumulateurs dans les systèmes de panneaux photovoltaïques ou les éoliennes. Ce qui signifie qu'on commence à stocker l'énergie plutôt que la gaspiller ou la produire dans le vide.

Et des batteries plomb-acide de 12 volts, on en construit beaucoup; on n'a qu'à penser aux quelque 70 millions de véhicules automobiles fabriqués chaque année. Chaque année, aux États-Unis seulement, il se vend 100 millions de batteries neuves de remplacement, et 99 % de ces batteries remplacées sont recyclées.

Dans une batterie plomb-acide, 97 % du plomb peut être recyclé. On neutralise l'acide sulfurique ou on le transforme en sulfate de sodium qu'on utilise dans les fertilisants.

Le Blog Auto.ca

Pour partager :