Quelle marque est la plus attirante?

Pour partager :

Porsche Boxster 2014

Vous savez comment j'aime les gadgets électroniques dans les voitures. Il semble toutefois que certains acheteurs de voitures neuves ne sont pas vraiment satisfaits de ces gadgets. Même si ces gadgets et ces nouvelles fonctionnalités sont de plus en plus présents dans les véhicules neufs, le degré de satisfaction des acheteurs n'est pas vraiment à la hausse à cause de ceux-ci, selon une étude de la firme J.D. Power dévoilée hier.

L'étude APEAL (Automotive Performance, Execution And Layout) existe depuis 19 ans. Les propriétaires de véhicules neufs jugent leur achat selon 77 critères, ce qui mène à une note APEAL, mesurée sur 1000 points.

L'étude démontre que la satisfaction des acheteurs s'est bonifiée depuis l'an dernier, passant de 791 à 805 points. Cependant, même si les clients sont en général plus satisfaits de la consommation de carburant et du design de l'habitacle, ils sont plutôt indifférents aux contrôles et aux fonctions des systèmes de navigation, à la reconnaissance vocale et à d'autres applications technologiques.

"Les manufacturiers recherchent toujours de nouvelles caractéristiques ou technologies afin de garder leurs véhicules frais et attrayants, mais concevoir des systèmes que les consommateurs trouveront intuitifs et faciles à utiliser a toujours été un défi", affirme Renee Stephens, vice-présidente du secteur automobile chez J.D. Power.

Porsche est la marque la mieux classée dans l'étude APEAL pour la dixième année consécutive. Hyundai se classe première dans les marques non luxueuses. Hyundai est aussi la marque non luxueuse la mieux classée dans l'étude 2014 de J.D. Power sur la qualité initiale des produits (IQS). C'est la première fois qu'une marque non luxueuse se classe première dans les deux études APEAL et IQS.

Dodge et Porsche ont chacune reçu trois prix dans trois catégories: Dodge pour les Challenger, Charger et Dart, et Porsche pour la 911, la Boxster et le Cayenne.

D'autres manufacturiers ont réussi à remporter deux catégories, soit Audi, Ford, Mercedes-Benz et Nissan: Audi pour la A8 et le Q5, Ford pour le F-150 et les F-250/F-350 Super Duty, Mercedes-Benz pour la Classe CLS et la Classe S et Nissan pour le Rogue et la Quest.

Les autres gagnants sont répartis parmi les autres constructeurs: BMW Série 4, GMC Yukon, Honda Ridgeline, Hyundai Accent, Kia Soul, Land Rover Range Rover, Mazda6, MINI Countryman, Toyota Highlander et Volkswagen GTI.

La moyenne des notes est de 794. Porsche trône au sommet avec 882 alors que Mitsubishi ferme la marche avec 748, loin derrière Jeep à 762. Toutes les marques luxueuses sont au-dessus de la moyenne alors que Hyundai, RAM, Volkswagen et MINI réussissent à être au-dessus de la moyenne malgré leur statut de marques non luxueuses. La marque luxueuse la moins "attirante" est Volvo, tout juste derrière Acura.

Le détail complet est disponible sur le site Internet de J.D. Power.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :