Quelques conseils avant d’acheter votre voiture préférée

Pour partager :

Conseils pour acheter une auto
Acheter une voiture neuve n'est pas facile, bien que les constructeurs veuillent nous faire croire le contraire. L'achat d'une voiture est le deuxième plus gros achat de notre vie, après une maison. Toutefois, contrairement à une maison, la voiture perdra de la valeur. Il est donc important de ne pas rater la cible. La clé du succès est de bien se préparer. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à mieux réussir cet important achat.

D'abord, bien cibler ses besoins. Avez-vous vraiment besoin d'une fourgonnette? Un VUS pourrait faire l'affaire, ou même une berline intermédiaire, souvent plus économe en carburant. Avez-vous besoin du modèle tout équipé ou le modèle de base ferait votre bonheur? De nos jours, la motorisation est très importante, compte tenu du prix de l'essence. Un quatre cylindres, ou un V6, un diesel, une hybride et une voiture entièrement électrique sont tous des choix à considérer. Acheter un gros VUS, si vous ne faites que des déplacements en ville, ne serait pas une bonne idée!

Ensuite, il faut bien cibler les coûts. Pour cela, vous pouvez visiter les sites internet des manufacturiers. En général, ils sont conviviaux et vous pourrez avoir une bonne idée du prix total, des paiements, et souvent, avec taxes et frais divers. C'est aussi à ce moment que vous devrez décider si vous louez ou achetez. Si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage dans une année, la location pourrait être intéressante et vous fera économiser des dollars. Toutefois, il ne faut surtout pas dépasser le nombre de kilomètres alloués, car il vous en coûtera très cher lors du retour de la voiture chez le marchand. Si vous optez pour l'achat, il est important de déterminer si vous voulez conserver votre voiture pendant de nombreuses années, ou changer après quelques années. En effet, plusieurs constructeurs annoncent des offres à 0% pour 84 mois et même pour 96 mois. Si vous pensez changer après trois ou quatre ans, ne choisissez pas ces offres, car il sera impossible de couvrir les paiements qu'ils vous restent avec le prix de la vente. Idéalement, la durée des paiements doit être couverte par la période de garantie. Personne ne veut faire des paiements, et payer des réparations!

Lorsque vous aurez ciblé quelques modèles intéressants, allez faire un essai routier chez le concessionnaire. Plus vous serez informé sur les modèles, plus vous serez confiant face au vendeur. Lorsque vous aurez éliminé quelques choix, retournez essayer les choix restants sur votre liste. Plus vous essayerez le véhicule convoité, plus vous serez sûr de votre choix.

Ce n'est que quelques-uns des conseils qui peuvent vous aider. À retenir, une voiture ne s'achète pas en un jour, le soir après le travail. Il faut bien cibler ses besoins et prendre son temps avant d'acheter. C'est la clé d'un achat réussi.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :