Quelques primeurs mondiales du Salon de Genève

Citroen C1 2015

Le Salon de l’Auto de Genève s’ouvrira dans quelques jours et plusieurs primeurs mondiales y seront présentées. J’en ai ciblé quelques-unes qui, je l’espère, vous intéresseront.

La Citroën C1 est la riposte du Groupe PSA à la Renault Twingo. La petite Citroën partage plusieurs éléments stylistiques et mécaniques avec la Peugeot 108 et la Toyota Aygo. Offerte en modèle à trois ou cinq portières, la citadine est propulsée par un moteur trois cylindres de 1,0 litre, d’origine japonaise, produisant 68 chevaux. La version Airdream profitera d’un système arrêt/départ qui fera baisser la consommation à 3,8 L/100 km. La transmission sera manuelle à cinq rapports. Pour plus de «performances», une version dotée du moteur trois cylindres PSA de 1,2 litre offrira 82 chevaux.

Parlant de la Renault Twingo, elle sera aussi officiellement présentée à Genève. Propulsion arrière et moteur arrière, cette petite Renault profite d’une configuration que Renault n’a pas l’habitude d’utiliser. Pourtant, il n’y a rien de surprenant puisque Renault a passé un accord avec Daimler. Cette plateforme servira donc à une prochaine Smart Fortwo, en plus d’une Smart Forfour à quatre places. Toutes seront assemblées dans une usine Renault située en Slovénie. La Twingo ne sera commercialisée qu’en version à cinq portières. Renault n’a pas annoncé les motorisations, mais on chuchote que le moteur 0,9 litre turbo de 90 chevaux de la Clio pourrait lui être attribué, en plus d’une version atmosphérique de 70 chevaux.

Renault Twingo 2015

Volkswagen a de grandes ambitions et voudrait devenir le premier constructeur mondial, mais sera plutôt discret au Salon de Genève. Alors, pourquoi est-ce que j’en parle? C’est que VW va redessiner légèrement sa Scirocco, une voiture que bien des Québécois aimeraient revoir en Amérique. Bien que toujours dérivés de la Golf VI, les styles extérieur et intérieur imiteront les traits de la Golf VII. Plusieurs groupes motopropulseurs sont disponibles et ils gagnent presque tous des chevaux. La Scirocco R, la plus sportive, ajoute 15 chevaux aux 265 précédemment offerts. Elle sera lancée à l’été.

Volkswagen Scirocco 2015

Une familiale chez Jaguar? On en a déjà vu, mais pas comme celle-là. C’est probablement l’une des plus belles familiales à se retrouver sur le marché. La Jaguar XFR-S Sportbrake affiche non seulement l’image sportive de la berline dont elle est dérivée, mais elle ne rougira devant aucun coupé sport. Sous son capot se cache un V8 biturbo de 5,0 litres pouvant faire courir 550 chevaux. Le 0-100 km/h serait abattu en 4,8 secondes. Parfaite pour faire les courses, il faudra toutefois lui faire boire 12,7 litres de super à chaque 100 kilomètres.

Jaguar XFR-S Sportbrake 2015

Finalement, mon coup de coeur, en photos du moins, est l’Opel Adam Rocks. Cette petite citadine au toit coulissant est dotée d’un moteur trois cylindres turbo de 90 ou 115 chevaux. Ne consommant que 4,3 L/100 km, je trouve que c’est une très belle addition à la gamme européenne de General Motors. Dommage que Saturn ne vende plus de modèles Opel en Amérique!

Concept Opel Adam Rocks

Le Salon de Genève est ouvert au public du 6 au 16 mars 2014.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>