Qu’est-ce qu’un kit car?

Pour partager :

Kit Car

Vous aimeriez vous procurer une Ferrari ou une Lotus, mais comme la majorité des gens, vos moyens financiers ne vous le permettent pas? Peut-être qu'un kit car est la solution. Vous ne connaissez pas ce qu'est un kit car? Faisons l'historique de ces équipements qui existent depuis très longtemps.

Les kit cars ont toujours fait partie du monde de l'automobile et le premier kit répertorié remonte à 1896. Ce n'est qu'en 1950 que cette industrie a vraiment pris son envol. La production automobile avait considérablement augmenté et plusieurs voitures dont la carrosserie était rouillée restaient à l'abandon ou étaient envoyées à la casse. Certaines compagnies ont alors commencé à faire des carrosseries et des châssis qui, utilisés avec les pièces encore bonnes de la vieille voiture, pouvaient devenir de nouvelles voitures. La fibre de verre renforcée était de plus en plus utilisée et réduisait le coût de fabrication de carrosseries en édition limitée.

Pendant les années 70, au Royaume-Uni, certaines voitures neuves étaient vendues en kits. Pourquoi? Parce que les kits étaient considérés comme des pièces et étaient soumis à moins de taxes qu'une voiture tout assemblée! La Lotus Elan était l'une de ces voitures. Les compagnies déclaraient qu'on pouvait les assembler en une fin de semaine.

Toujours dans les années 70, la Coccinelle de Volkswagen est devenue la plus grande donatrice de ses entrailles. Sa carrosserie se retirait facilement du châssis, en faisant la candidate idéale pour une transformation. Plusieurs de ces voitures transformées sont encore sur la route aujourd'hui. Qui n'a jamais rencontré un Dune Buggy? La majorité de ces «voitures de plaisir» étaient basées sur la Coccinelle.

Si l'AC Cobra est une voiture classique qui vous intéresse, sachez qu'il y a eu tellement de kit cars et de répliques de cette voiture que c'est difficile d'en trouver une originale! La Sterling Nova était aussi une réplique très populaire puisqu'elle s'assemblait parfaitement sur la Coccinelle.

Plusieurs se demandent sûrement si les kit cars sont sécuritaires. Au Canada, les kits étant fabriqués ici ou importés doivent respecter les normes fédérales des «voitures de tourisme». Ceux qui sont fabriqués au Canada doivent être conçus, assemblés, testés et certifiés selon les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC). Même si c'est vous qui assemblez le véhicule, vous devez respecter toutes les normes de sécurité fédérales.

Si vous désirez importer une automobile prête à monter ou une réplique de véhicule pouvant être conduite, vous devez d'abord fournir la preuve qu'elle respecte l'ensemble des NSVAC pour la catégorie des voitures de tourisme.

Si vous voulez vraiment vous lancer dans l'aventure, plusieurs sites internet répertorient les sites canadiens et américains des fabricants de ces kits. Dépendant du modèle désiré, ça peut devenir assez coûteux, alors laissez vos émotions de côté et comptez bien vos sous pour ne pas avoir de surprises lorsque vous verrez la facture.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :