Qui est Ken Block?

Ken Block

Depuis lundi, une grande quantité de sites web consacrés à l’automobile diffuse la vidéo de Ken Block, un autre épisode de sa fameuse série Gymkhana. Sauf que plusieurs d’entre vous ne savent probablement pas qui est Ken Block.

Ken Block est un pilote de rallye professionnel originaire de Long Beach, en Californie. Bientôt âgé de 46 ans, il est l’un des co-fondateurs de DC Shoes, dont il est le président. Block a fait beaucoup de compétitions dans d’autres disciplines comme la planche à neige et le motocross.

Tout débuta en 2005 alors qu’il commence sa carrière dans l’équipe de rallye Vermont SportsCar. Il conduit à ce moment une Subaru WRX STi. Sa première compétition est le Sno*Drift, où il termine septième toutes catégories confondues et cinquième dans le Groupe N. Il remporte, cette année-là, le prix de Recrue de l’année de Rally America.

Les succès continuent en 2006, toujours avec Subaru comme motoriste, alors qu’en 2007, Block commence à courir hors des États-Unis, notamment au Mexique et en Nouvelle-Zélande. À la fin de 2007, Ken Block est monté sur 19 podiums, dont huit fois sur la plus haute marche.

En 2008, Block retrouve une Subaru WRX STi flambant neuve pour sa saison de rallyes. Il décide de concourir au Rallye Baie-des-Chaleurs du Championnat canadien des Rallyes afin d’acquérir un peu d’expérience avec sa nouvelle voiture et se préparer pour le Championnat mondial. Block remporte sa première victoire canadienne à cet événement. Malheureusement, lui et son copilote ne peuvent obtenir les points associés à cette victoire puisqu’ils n’ont pas leur licence canadienne de compétition.

C’est en 2009 que commence la série des vidéos Gymkhana. Le phénomène est tellement important que la vidéo devient la plus virale de l’année. Ken Block contribue aussi à la renommée de la marque DC Shoes. En 2010, il passe de Subaru à Ford avec l’équipe Monster World Rally. Il conduit alors une Ford Racing Focus RS WRC 2008.

Sa vidéo Gymkhana 5, tournée dans les rues de San Francisco est, à mon avis, la meilleure. La sixième édition, lancée cette semaine, est tout de même très spectaculaire et fait la promotion du jeu de console Need for Speed Rivals, en vente le 15 novembre pour la PlayStation 4 et le 19 pour les autres plateformes.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>