Quinze meilleurs nouveaux véhicules selon l’AJAC

Pour partager :

AJAC Test Fest

L'Association des Journalistes Automobiles du Canada (AJAC) tient chaque année, au mois d'octobre, un Festival des essais. Cinq jours d'essais rigoureux accomplis dans la région de Niagara Falls mènent au couronnement de quinze gagnants dans autant de catégories. Ces quinze véhicules ont été évalués cette année par une armée de 73 journalistes automobiles canadiens. C'est donc 1640 essais routiers qui ont été effectués en quelques jours, générant 106 405 données sur 500 bulletins de vote. C'est maintenant le temps d'annoncer les gagnants!

D'abord, quatre constructeurs ont de quoi être fiers puisqu'ils y ont inscrit deux gagnants chacun dans les quinze catégories. Hyundai s'inscrit dans le segment de meilleure voiture familiale de plus de 30 000$ avec la Sonata et la Genesis gagne le titre de meilleure voiture de luxe de plus de 50 000$. Mercedes-Benz a réussi à enlever le segment de la meilleure voiture de luxe de moins de 50 000$ avec sa Classe C tout en inscrivant le magnifique coupé Classe S comme meilleure voiture de prestige de plus de 75 000$.

Porsche également compte deux de ses véhicules parmi les meilleurs. La meilleure voiture de prestige – de performance est la 911 Turbo S alors que le meilleur utilitaire sport – multisegment de plus de 60 000$ est le Macan S. Subaru, qui a annoncé un record de ventes pour 2014, classe la Legacy 2.5i comme meilleure voiture familiale de moins de 30 000$ et l'Outback 2.5i comme meilleur utilitaire sport – multisegment de moins de 35 000$.

Ça nous laisse donc sept catégories. La meilleure citadine est la Kia Soul alors que la meilleure petite voiture de moins de 21 000$ est la Fit de Honda. La Volkswagen Golf trône au sommet du segment de la meilleure petite voiture de plus de 21 000$.

La meilleure voiture de sport – de performance de moins de 50 000$ est l'allemande BMW M235i alors que si vous avez plus de 50 000$, vous devriez choisir la suédoise Volvo V60 Polestar.

Si les véhicules plus costauds vous intéressent, c'est le Toyota Highlander pour est nommé meilleur utilitaire sport – multisegment entre 35 000 et 60 000$. Le titre de meilleure camionnette est remis à la Ford F-150.

L'industrie automobile américaine devra peut-être s'interroger sur les nouveaux produits lancés récemment. Seule la camionnette F-150 a réussi à se démarquer dans sa catégorie. Pourtant, plusieurs modèles américains ont atteint le Top 3 de chaque catégorie. Ainsi, des voitures comme la Chrysler 200 et la Cadillac ATS Coupe ont manqué de souffle afin de ravir la première marche du podium. Ça montre d'ailleurs combien les Coréens ont acquis d'expérience en 30 ans de présence au pays. D'une Pony plus qu'ordinaire en 1984, Hyundai bat une Cadillac, symbole du luxe américain, avec sa Genesis! Les icônes Dodge Challenger et Ford Mustang GT qui se font battre par la Volvo V60 Polestar, c'est aussi une catégorie qui montrent que les Américains devront refaire leurs devoirs.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :