Recharger les batteries… sans fil ?

Pour partager :

Ça peut sembler impossible ou du domaine de la science-fiction, mais la recharge sans fil existe déjà. Eh oui, non seulement les Coréens ont-ils mis cette technologie au point, mais ils l’ont mis en service au Seoul Grand Park, à Gwacheon, en Corée du Sud. Une petite cérémonie a eu lieu à cet endroit pour en faire la démonstration.

La technologie de recharge sans fil est la suivante : une bande de chargement, placée à 5 centimètres sous la route sur une distance de 400 mètres permet de recharger la batterie qui alimente le moteur électrique sur une autre distance de 400 mètres, et ainsi de suite. Le champ magnétique engendré par la bande est transformée en électricité dans le véhicule.

Les autorités de la ville de Séoul envisagent d’utiliser cette technologie pour le transport en commun qui couvre 25 zones faisant au total 90,2 kilomètres. Il s’agirait d’une alternative économique et verte.

Sans danger pour la santé des personnes qui utilisent le système, la technologie fournit l’électricité par section de 400 mètres en générant un champ magnétique mesuré sous la norme internationale établie à 65 mG.

Pour partager :