Saab dévoile à Genève le prototype BioPower 100

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Tout le potentiel de puissance du bioéthanol libéré par un moteur de 2,0 litres

Saab va donner aux motorisations propres un véritable coup de fouet en dévoilant ce mois-ci au Salon Automobile de Genève la dernière évolution de son offre BioPower, disponible en Europe seulement pour le moment. Le prototype Saab BioPower 100 dispose de la première motorisation turbo basée sur un moteur de série optimisée pour un fonctionnement au bioéthanol pur (E100). Résultat : un niveau de performances jamais encore enregistré sur une voiture de série utilisant ce carburant.

Présentée comme une sensationnelle évolution de la Saab 9-5 Estate, cette nouvelle technologie BioPower apporte la preuve du grand potentiel de performances offert par le bioéthanol. Exploitant la maîtrise de la suralimentation que possède Saab et l’indice plus élevé d’octane du E100, le moteur de seulement 2,0 litres de la gamme 9-5 affiche une puissance maxi de 300 ch. Un résultat rendu possible grâce aux modifications apportées au système de gestion et aux organes du moteur, permettant l’utilisation d’une pression de suralimentation plus grande et d’un taux de compression plus élevé. Cette puissance spécifique exceptionnelle de 150 ch au litre ouvre la voie à un futur ‘rightsizing’, permettant d’utiliser des moteurs de plus petite cylindrée délivrant de fortes puissances, mais capables de se montrer plus sobres sur le plan des consommations.

Le bond en puissance est assorti d’un couple considérable de 300 lbpi, donnant à ce moteur optimisé les valeurs de puissance habituellement rencontrées sur une mécanique atmosphérique de 4,0 litres. Ce qui se traduit par des performances de tout premier plan : le prototype Saab 9-5 BioPower 100 franchit le zéro à 100 km/h en 6,6 secondes seulement, et reprend de 80 à 120 km/h en cinquième avec un temps plus impressionnant encore de 8,2 secondes.

Saab commercialise déjà le véhicule à carburant multiple le plus diffusé en Europe, la Saab 9-5 BioPower. Le prototype Saab BioPower 100 va conforter cette position de leader dans le développement de la technique des véhicules à carburants multiples fonctionnant au bioéthanol.

Qu'est ce que le superéthanol E85 ?

Il s'agit d'un carburant liquide contenant 85% d'éthanol et 15% d'essence. Il est distribué comme les autres carburants par une pompe à la stationservice. Par rapport à l’essence, son indice d’octane est plus élevé (104 contre 95 RON), mais son rendement est inférieur.

Quel est le rapport de l'éthanol avec l'alcool ?

Ce sont les mêmes produits : l'éthanol est ce que l’on nomme de l’alcool éthylique. C’est le composant que l’on rencontre dans toutes les boissons alcoolisées. L'éthanol formant le superéthanol est pour l’instant produit par la fermentation de grains riches en sucre ou en amidon, c'est-à-dire à partir de betteraves à sucre, ou de céréales. A l’avenir, il le sera à partir de la biomasse.

Est-ce compliqué de passer d'un carburant à l'autre sur une Saab BioPower ?

Il n’y a strictement rien à faire, le calculateur Trionic de Saab se chargeant de tout. Le Trionic surveille la qualité du carburant après chaque passage à la pompe et effectue automatiquement les ajustements éventuellement nécessaires pour que le véhicule fonctionne à l'E85 et/ou à l'essence, dans n'importe quelle combinaison. Il assure la programmation nécessaire pour tenir compte des besoins différents en calage de l'allumage et en mélange carburant/air du superéthanol. Autrement dit, les conducteurs de la Saab BioPower sont en mesure de rouler à l'essence s'ils ne peuvent pas se procurer d'E85.

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