Salon de Detroit 2012 : Acura NSX Concept

Pour partager :

Acura NSX Concept - Le Blog Auto.ca

Au mois de Décembre, Acura avait annoncé du renouveau pour sa gamme dans les années à venir. Mais l’information la plus intéressante concernait le retour tant attendu de la NSX. Acura nous présente un concept au Salon de l’automobile de Detroit, pour une commercialisation prévue pour 2015.

L’Acura NSX avait fait bouger les foules lors de son introduction au Salon de l’automobile de Chicago en 1989. Le constructeur japonais nous proposait un très beau coupé sportif. Elle a été commercialisée des années 1990 à 2005 et sa popularité était très grande. Elle devait ensuite être remplacée mais la crise économique de 2008 a fait tomber le projet à l’eau. Le constructeur japonais n’a pas abandonné pour autant et la voilà de retour, pour le plus grand bonheur des fans de ce véhicule.

Intéressons-nous plus en détails à ce concept. Esthétiquement parlant, son allure rappelle un peu la R8 d’Audi. Ses lignes sont dynamiques, racées, élégantes, ce concept en impose. Il préfigure le style de la prochaine Acura NSX, la version de production s’en inspirera mais devrait être légèrement différente. Le constructeur japonais affirme avoir utilisé des matériaux avancés de haute-qualité afin de réduire le poids au minimum. Ce concept a été construit selon la philosophie de performances environnementales. Ainsi, ce véhicule couplera parfaitement l’efficacité et de très bonnes performances. Takonobu Ito, le PDG de Honda, a déclaré : « la NSX ne fera qu’un avec son conducteur [...]. Comme avec la 1ère NSX, nous allons à nouveau donné accès à de hautes performances grâce à la puissance de la technologie.»

L’ancienne NSX était un véhicule à propulsion arrière. Désormais, elle s’équipe de la traction intégrale et nous propose un groupe motopropulseur innovateur. Sous le capot se trouve un moteur V6 VTEC atmosphérique, équipé de l’injection directe, disposé en position centrale arrière. Deux petits moteurs électriques viennent se positionner sur le train avant et un système de gestion électronique hybride baptisé SH-AWD va répartir la puissance entre les quatre roues, de manière intelligente. Et dans un effort d’amélioration de l’agilité, ce système peut gérer les roues individuellement. La boîte de vitesses est une transmission à double embrayage motorisée. Le constructeur japonais n’a cependant pas donné les caractéristiques officielles.

Ce concept est innovant pour nous préfigurer une prochaine NSX technologique, efficace et performante à la fois. Acura prévoit de la construire durant les trois prochaines années, apparemment en Ohio. Espérons qu’elle s’inspire un maximum de ce beau concept, ainsi Acura pourrait nous proposer un véhicule avec du caractère. Autre information à prendre en compte, sachez qu’Honda prévoit de lancer sa division Acura en Arabie Saoudite en 2013, suivi de la Russie et de l’Ukraine pour 2014.

Brian Oudart - autoExpert.ca

Pour partager :