Scion FR-S Concept

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Scion FR-S Concept - Salon de l'automobile de New-York

La collaboration entre Toyota et Subaru pour le développement d'un véhicule sport à propulsion arrière n'est plus un secret pour personne. Après un premier concept nommé Toyota FT-86 présenté à Tokyo en 2009, suivi de la version II présentée à Genève plus tôt cette année, le Groupe Toyota nous présente sa dernière évolution au Salon de New-York, mais cette fois-ci il est badgé Scion.

Le Scion FR-S Concept, c'est son nom. FR-S pour "Front engine (moteur à l'avant) - Rear-wheel drive (propulsion arrière) - Sport". Voici le premier véhicule Scion à propulsion arrière. Au niveau du style, cela n'a pas énormément évolué depuis le concept FT-86 II, mis à part quelques éléments de style propre à Scion et quelques révisions mineures de la partie inférieure du véhicule. On remarque notamment des jantes de 20 pouces qui cachent un ensemble monstrueux de disques de freins en céramique de carbone de 18 pouces. Son style est très agressif et son profil extérieur s'inspire de la Toyota 2000GT.

Ce nouveau véhicule sport est le successeur spirituel de la Corolla AE86, qui reste un modèle très recherché pour son moteur positionné à l'avant, ses roues arrière motrices et son châssis bien équilibré. Et ce concept est également le précurseur d'un nouveau modèle qui viendrait s'ajouter à la gamme Scion dès l'année prochaine. Toyota devrait sortir sa version du véhicule également, et il devrait être dévoilé au Salon de l'automobile de Tokyo dès l'automne prochain.

Intéressons-nous à sa motorisation. Sous le capot du Scion FR-S Concept se trouve un moteur boxer Subaru, équipé du système d'injection Toyota D4-S qui permet d'augmenter la puissance et le couple tout en maintenant l'économie de carburant. Il s'agit d'un moteur à 4 cylindres de 2,0 litres, mais aucun détail de performance ou de consommation de carburant n'a encore été donné. Il se peut que sa puissance soit proche des 150 chevaux, comme dans la toute nouvelle Subaru Impreza 2012, dévoilée également à New-York. Au niveau des transmissions, deux choix sont possibles : une manuelle à 6 vitesses ou bien une automatique à 6 rapports avec palettes au volant. Un différentiel à glissement limité fera également partie du pack pour aider à distribuer efficacement la puissance.

Le Scion FR-S Concept nous arrive donc à New-York avec un style encore plus évolué que ses deux prédécesseurs et on espère que peu de choses changeront pour son modèle de production, car ce concept est très élégant. Rendez-vous l'année prochaine dans les concessions Scion pour le voir !

Le Blog Auto.ca

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