Scout 80 d’International

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La voiture-mystère de la dernière édition était le petit Scout 80 d’International dans sa version originale de 1961. Destiné à concurrencer la Jeep CJ d’AMC, le Scout 80 était une camionnette à quatre roues motrices disponible en version fermée pour 4 passagers, ou en version à plateau de chargement et deux places.

Même si le marché des véhicules tout-terrain à quatre roues motrices était minuscule, International, constructeur de camion de transport et d’équipement agricole, voulait profiter de ce créneau complémentaire à sa gamme. Le but était « de remplacer le cheval » comme outil de travail dans les fermes américaines, à l’image du Land Rover britannique. Le style de la carrosserie, ou l’absence de style diront certains, respectait une simplicité toute utilitaire. De plus, parce que le Scout devait initialement être réalisé en plastique, ces formes simples permettaient un moulage par injection. Finalement, parce trop coûteux, le Scout fut réalisé en tôle d’acier ordinaire, le rendant ainsi très sensible à la corrosion.

Proposé à la vente à l’automne 1960, le petit Scout 80 fut suivi par le Scout 800 mieux équipé en 1965, et celui-ci dura jusqu’à 1971 où le grand Scout II prit la relève jusqu’à la fin de la lignée, en 1980. Durant ces 20 ans, International a produit un peu plus de 530 000 exemplaires de la famille Scout. Jeep ne fit pas mieux, avec 600 000 exemplaires de son CJ-5 en 30 ans

La première version est reconnaissable par ses fenêtres latérales coulissantes, son moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, son pare-brise rabattable comme celui de la Jeep et des essuie-glaces situés en haut. La version 800 était plus puissante, un V8 était même optionnel, mieux finie et moins rudimentaire, mais le style était similaire. Le Scout II, lui aussi, reprit ces lignes simples et fonctionnelles. Mieux, le premier Bronco de Ford (1966-77) était une copie évidente de ce Scout, preuve de la justesse du style. Pourtant, le Ford ne se vendit pas plus, avec seulement 230 000 ex. en 12 ans.

Aujourd’hui, le Scout sous toutes ses versions est extrêmement rare, à cause de la disparition de la marque en 1980, et aussi parce qu’un véhicule utilitaire mène généralement une dure existence. 

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