Skoda 130

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La voiture de la rubrique photo mystère de la dernière édition était une Skoda 130, une des dernières voitures à moteur arrière produite par un constructeur populaire. Cette famille de voitures tchèques (105, 120, 130) a débuté sa carrière en 1977 et l’a terminé en 1990.

Elles ont été brièvement vendues ici au Canada, durant les années 1980. Mais tout comme ses cousines russes aussi vendues chez nous (les Lada), la mauvaise qualité de fabrication, la technique désuète et la piètre protection contre la corrosion ont nui à leur diffusion.

La mécanique de ces voitures était largement inspirée de celle qu’on retrouvait sur les voitures populaires européennes de l’après guerre ; moteur arrière, suspension indépendante à essieu brisé à l’arrière, direction à vis et galet.

L’influence de Volkswagen est clairement visible dans ces spécifications. Renault (4CV, R8), Fiat (500, 850), Sunbeam (Imp), Simca (1000) et même Chevrolet (Corvair)offraient tous des véhicules à moteur arrière durant les années 1950 et 1960, mais Skoda était un des derniers à persévérer dans cette voie durant les années 1980.

Il faut dire que c’était encore la guerre froide, et que le fait de posséder une voiture, même désuète, était suffisant pour bien des gens derrière le rideau de fer.

Cette Skoda était propulsée par un moteur à 4 cylindres d’une cylindrée de 1,3 litre et 58 cv accouplé à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports. Les performances étaient très timides…

En Grande-Bretagne, cette petite voiture était connue sous le nom de Skoda Estelle. Je vous jure que je ne savais pas cela quand j’ai proposé à ma conjointe de baptiser notre petite fille de ce joli prénom.

Maintenant, sachant cela, je me mets tout de suite à la recherche d’une survivante pour que Estelle puisse aller à son bal de finissante en Skoda Estelle. J’ai encore quelques années devant moi, puisque le bal est prévu en 2021.

Le Blog Auto

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