Smart dévoile le concept Forstars

Pour partager :

Smart, la marque de petites voitures, est très fervente de concepts stylistiques et technologiques, et ce n’est pas pour autant que ces prototypes prennent le chemin de la production. Pour le Mondial de l’automobile de Paris, le petit constructeur va nous présenter un concept étonnant, aussi bien par son style et son allure que par certaines de ses fonctionnalités.

Smart Forstars Concept - Le Blog Auto.ca

Lors du dernier Salon de l’automobile de Detroit, en janvier dernier, Smart avait dévoilé le concept For-Us, un petit 4x4, développé selon les besoins des consommateurs américains. Mais cette fois-ci, c’est plus le modèle coupé qui sera présenté à Paris, avec un design très proche, et très sympathique. D’après le constructeur allemand, ce concept préfigure la future direction stylistique de la marque, notamment la prochaine génération de la Fortwo, dont nous devrions avoir des nouvelles très bientôt. Mais c’est également un véhicule qui pourrait nous montrer l’allure du prochain modèle à 4 portes, qui remplacerait l’actuel Forfour, développé en collaboration avec le constructeur français Renault. Un accord a été signé entre ces deux constructeurs afin de développer une plateforme commune pour 2014, qui permettrait de développer ce nouveau véhicule, remplaçant également de la Twingo de Renault. Et apparemment, ce nouveau véhicule développé en collaboration avec Renault et Smart, devrait nous être présenté lors du Salon de l’automobile de Francfort 2013, pour une commercialisation durant l’année 2014. Il s’agira d’une concurrente aux Toyota/Scion iQ et Fiat 500.

Mais revenons un peu sur ce concept...assez étonnant. Lorsque l’on regarde sa face avant, on pense tout de suite à un cartoon, où l’on peut déceler un sourire, et Smart se serait inspiré du dessin animé Cars. Au niveau dimension, elle possède un empattement de 6 cm plus long que la Smart Fortwo pour un total de 2,47 mètres, et mesure 3,55 mètres de long, 1,71 mètre de large et 1,5 mètre de haut. Avec ses jantes de 21 pouces, qui paraissent presque trop volumineuses pour ce type de véhicule, ainsi que sa face avant et son allure un peu intrigante, c’est un concept qui devrait attirer beaucoup de regard au prochain Mondial de l’automobile de Paris.

Le Smart Forstars Concept possède un toit en verre panoramique qui permet une vue dégagée sur le ciel. Mais la fonctionnalité étonnante sur ce nouveau prototype, c’est un projecteur présent sur le capot du véhicule, caché dans une fausse prise d’air. Ainsi, votre véhicule devient un vrai cinéma mobile et permet de vous faire une séance de ciné-parc un peu n’importe où...C’est une application sur le tableau de bord qui permet de gérer la vidéo et le son sortirait par les haut-parleurs. Concernant l’habitacle, c’est vraiment futuriste et il y a d’autres fonctionnalités...un brin plus intéressante...comme la possibilité de régler la température avant de rentrer dans le véhicule.

Le Forstars est un véhicule électrique qui abrite un moteur électrique développer par Brabus, le préparateur de Mercedes-Benz. Il s’agit d’un bloc de 60 kW qui génère 82 chevaux et 96 lb-pi de couple, jumelé à une batterie lithium-ion de 17,6 kWh. Sa vitesse maximale est de 130 km/h et Smart qualifie ses performances comme étant “agiles et vives”. Ce véhicule sera sans doute l’une des stars du Mondial de Paris et nous en saurons sans doute davantage dès la fin du mois de septembre, lorsque ce salon tant attendu va ouvrir ses portes.

Brian Oudart - autoExpert.ca

Pour partager :