SRT Viper 2013 : une icône de retour

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Sa production s’est arrêtée en 2010 et depuis ce temps, il y a eu une longue période de spéculations, pour savoir si la fameuse Dodge Viper allait avoir une suite. La réponse a bien entendu était positive, mais elle ne sera plus commercialisée sous la marque Dodge, mais bien sous la division sportive du constructeur américain SRT.

SRT Viper GTS 2013 - Le Blog Auto.ca

C’était au mois d’avril dernier qu’elle a était dévoilée, et ce fût un véritable soulagement pour la maison-mère Chrysler. Ralph Gilles, le PDG de SRT, a déclaré “après une angoissante période d’incertitude, l’équipe de SRT est extrêmement fière de voir notre supercar porte étendard, assemblée à la main à Detroit, de retour et prête à prendre la tête des performances mondiales.” Cette icône du monde l’automobile est née en 1991, et elle revient dans sa 3e génération, en gardant bien l’allure et la silhouette de sa devancière. Mais c’est la première fois qu’elle sera commercialisée sous une autre marque que Dodge, malgré que la division SRT fasse partie intégrante du constructeur américain. Elle s’est fait attendre, et après plusieurs fuites, la SRT Viper 2013 est enfin prête ! À son lancement, deux modèles ont été présentés : la Viper et la Viper GTS.

On retrouve bien son allure qui a fait sa popularité, notamment avec son immense capot bombé doté d’une prise d’air centrale, ses sorties d’échappement latérales et son becquet intégré à la malle du coffre. La nouvelle Viper possède un nouveau regard, avec de nouveaux feux à LED à l’avant et à l’arrière. Les ingénieurs SRT ont misé sur des composants plus légers, avec le capot, le diffuseur arrière, l’entourage des feux arrière et les prises d’air latérales en fibre de carbone, tandis que le toit, le hayon et les portes sont en aluminium. Le moteur est également plus léger avec un gain de 10 kg. Le résultat permet une perte de poids de près de 50 kg par rapport à la génération sortante. Son châssis a été entièrement revu et il est 50% plus rigide qu’auparavant.

Concernant ses performances, les chiffres n’ont pas encore été annoncés, mais SRT n’a pas fait dans la demi-mesure et nous propose un moteur atmosphérique V10 de 8,4 litres d’une puissance de 640 chevaux, soit 40 chevaux de moins que l’ancienne génération. Sa transmission est une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses qui transmet la puissance aux roues arrière. Ses principales concurrentes, comme la Chevrolet Corvette ZR1, n’ont qu’à bien se tenir !

SRT Viper GTS 2013 - Le Blog Auto.ca

Dans le passé, son intérieur était beaucoup critiqué, car il était jugé trop sobre et d’une mauvaise qualité. Pour cette nouvelle génération, on retrouve un habitacle d’une meilleure finition, avec des sièges et une planche de bord en cuir. Au milieu de la console centrale, on y voit un énorme écran tactile qui permet d’afficher toutes les informations nécessaires en rapport avec le véhicule. Et sachez que certains tracés de circuits sont affichés à l’intérieur, comme par exemple, celui du Nürburgring au niveau des commandes des vitres électriques.

La nouvelle Viper 2013 construite par SRT va être assemblée dans l’usine Chrysler de Detroit et cela a permis de créer 150 nouveaux emplois. L’icône américaine est donc de retour, et une version roadster pourrait suivre dans un avenir un proche, c’est une affaire à suivre !

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

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