Subaru FF-1 1970-73

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La voiture mystère de la dernière édition était une petite Subaru FF-1 de 1971, voiture qui a été vendue aux débuts des années 1970 aux États-Unis seulement, pas chez nous. Typiquement pour la marque, la FF-1 utilisait un moteur à quatre cylindres à plat de 1100 cc qui produisait 62 cv (en puissance nette, évidemment). C’est en quelque sorte l’ancêtre de toutes les Subaru modernes.

C’était une voiture novatrice à l’époque. Plusieurs caractéristiques originales lui ont valu sa réputation de curiosité automobile : sa ligne inspirée par Saab, la traction avant (peu commune à cette époque, surtout au Japon), la direction à crémaillère, la suspension indépendante à barres de torsion, et des freins avant accolés au différentiel, juste en sortie de boite de vitesse, comme sur les Citroën.

Cette dernière particularité allégeait les roues, et offrait une direction très légère (les pivots étant concentriques avec l’axe de la roue) qui ne nécessitait pas de mécanisme d’assistance, même dans les manoeuvres de stationnement. Mais cela compliquait singulièrement l’entretien des freins.

Le petit moteur avait aussi droit à un système de refroidissement à deux radiateurs ; un petit radiateur permettait au moteur de se réchauffer plus rapidement et permettait au système de fonctionner sans ventilateur. Toutes les FF-1 avaient une boite de vitesses manuelle à quatre rapports.

La conception mécanique de la FF-1 offrait un avantage unique : une malle arrière de très grande dimension. Il faut dire que la roue de secours était logée sous le capot (le moteur à plat dégage de la place en hauteur), et que la traction avant n’imposait pas d’encombrant différentiel à l’arrière. Résultat, six sacs de golf pouvaient y être logés, avec quelques sacs de voyages en plus.

La FF-1 était une évolution de la petite 1000, et était quelquefois vendue sous le sobriquet de « Star » aux États-Unis. Trois carrosseries ont été offertes : berlines à deux ou quatre portières, et break (familiale).

Le Blog Auto

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