Subaru lance la nouvelle version de la STI

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Plus puissante, plus rigide, la nouvelle STI est disponible en version cinq portières à carrosserie élargie.

Subaru Canada a annoncé récemment l’arrivée de la dernière version de son Impreza WRX STI. Cette voiture est équipée d’un moteur de 305 chevaux et permet le contrôle dynamique de la tenue de route et du groupe propulseur par le conducteur.  La WRX STI 2008 est disponible seulement en version 5 portes avec des ailes évasées caractéristiques. Développée par Subaru Tecnica International, la filiale de sport motorisé hautes performances de Fuji Heavy Industries Ltd., la WRX STI est dotée d’un moteur, groupe propulseur, suspension et intérieur spécialement mis au point. 

La WRX STI bénéficie du moteur boxer de 2,5 litres turbocompressé à refroidisseur d’air, maintenant avec technologie de réglage de distribution par contrôle actif des soupapes (AVCS double), développant une puissance de 305 chevaux à 6000 tr/mn, un gain de 12 ch comparativement à la version précédente. Le couple maximal de 290 lb-pi reste inchangé mais survient à 4000 tr/mn, soit 400 tr/mn plus tôt pour de meilleures performances.

Le système de traction intégrale à différentiel central contrôlé par le conducteur (DCCD) – qui reste exclusif à l’Impreza WRX STI – a été optimisé en 2008. Le système DCCD offre maintenant trois modes de performance automatique, en plus des six réglages manuels de blocage du différentiel. En primeur, le système DCCD intègre le contrôle dynamique du véhicule (VDC) aux systèmes de contrôle de stabilité et de traction, aussi doté de trois positions réglables par le conducteur. La WRX STI 2008 est équipée de jantes BBS de 18 x 8,5 po chaussées de pneus Dunlop SP600 245/40R18.

Nouvelle carrosserie plus large

En dépit de sa nouvelle carrosserie 5 portes plus spacieuse, de renforts spéciaux de châssis, de la nouvelle suspension arrière à double levier triangulé et des équipements sécuritaires additionnels, la WRX STI 2008 pèse seulement 10 kg de plus que la berline WRX STI 2007. 

La nouvelle conception aérodynamique de la WRX STI réduit la portance à grande vitesse. L’avant de la nouvelle WRX STI est dotée d’un déflecteur d’air avant sport, avec prises d’air latérales pour améliorer le refroidissement. Les extrémités arrière des passages de roues avant comportent des prises d’air qui évacuent la chaleur du compartiment moteur. Le porte-à-faux court arrière est accentué par des feux arrière DEL à lentilles transparentes et des panneaux de custode élargis qui se prolongent dans le pare-chocs conçu pour la STI. 

Nouvelle plateforme

Le nouveau châssis est plus rigide grâce à l'ajout d'acier haute tension à des points structuraux précis. De robustes supports moteur permettent de minimiser le mouvement du moteur, tandis que de l’acier haute tension a été ajouté aux points de montage de la suspension. Une nouvelle suspension à double levier triangulé remplace l'agencement précédent de jambe de force inversée à l'arrière, en plus d'être dotée de moyeux exclusifs et d'une voie plus large. Les jambes de force inversées de la suspension avant procurent une résistance accrue à la flexion, pour des performances plus rapides et uniformes en cas de virage dur. Les bras avant inférieurs en A en aluminium réduisent le poids non suspendu du véhicule.

La direction à réaction rapide permet de passer d’une butée à l’autre en 2,8 tours, tandis que la crémaillère de direction bénéficie d’un support « canon » pour une rigidité accrue.  Le puissant système de freinage Brembo est doté de quatre freins à disque ventilés avec antiblocage (ABS) Super Sport. Le système de freinage de la nouvelle WRX STI bénéficie aussi de nouveaux rotors légèrement plus volumineux.

Design intérieur sport

L'intérieur de la WRX STI 2008 se distingue par l’emploi de nouveaux matériaux, dont les tissus à double piqûre et des plastiques de qualité supérieure.  Les sièges avant et arrière sont rehaussés d’une sellerie Gris graphite Alcantara avec des renforts de cuir noir carbone. Le double cockpit aux lignes fuyantes vise le confort des passagers, tandis que des insertions d’aspect aluminium brossé se profilent vers le tableau de bord. La forme de la console centrale confère une impression d’espace, rehaussé par des panneaux de portes en relief et un dégagement accru pour la tête. Le combiné d’instruments comporte des jauges électroluminescentes et une badge STI illuminée dans la console centrale ajoute une touche sportive.  

La WRX STI est aussi équipée, pour la première fois, d'un système de navigation intégrant un centre d'information sur le véhicule. En plus d'une prise pour lecteurs MP3 et iPod, la console centrale intègre aussi une prise vidéo pour les jeux électroniques portatifs. Ces prises peuvent être affichées sur l'écran de navigation lorsque le véhicule est stationné.

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