Team Lotus rachète Caterham Cars

Pour partager :

Team Lotus Caterham - Le Blog Auto.caLa Team Lotus a annoncé l'acquisition de Caterham Cars, un petit constructeur automobile Britannique spécialisé dans les voitures de sport légères. Créée en 1959, cette marque a construit principalement des Seven basée sur la Lotus portant le même nom.

Team Lotus et Lotus Cars sont deux sociétés distinctes. Le premier étant une écurie de Formule 1 détenu par l'homme d'affaires Malaisien Tony Fernandes, alors que la deuxième appartient au Group Lotus, la société qui construit des véhicules tels que l'Exige ou l'Elise et qui possède une écurie de Formule 1 également, en partenariat avec Renault, portant le nom de Lotus-Renault GP. Actuellement, ces deux compagnies sont en recours judiciaire pour l'utilisation du nom Lotus et si jamais Team Lotus venait à perdre, cette acquisition de Caterham pourrait permettre à Tony Fernandes de changer le nom de son écurie de Formule 1.

Cet homme d'affaires Malaisien et ses partenaires ont acheté à l'ancien propriétaire Corven Ventures, la marque Caterham, mais ils ont choisi de conserver l'équipe dirigeante actuelle, avec à sa tête Ansar Ali. Et l'injection de nouvelles liquidités devrait aider le constructeur Britannique à étendre sa gamme, tout en consolidant l'emblématique Seven en tant que véritable voiture de sport. Tony Fernandes déclare "c'est déjà une entreprise prospère, avec des ventes en Europe, au Japon, en Australie et au Moyen-Orient, et avec l'équipe de direction actuelle, nous avons tous les ingrédients et le contrôle pour faire évoluer cet esprit et diriger Caterham vers de nouveaux horizons avec des produits innovants et une meilleure exposition internationale. Nous avons la possibilité d'étendre la famille Caterham autour des Seven et SP/300.R, et insuffler un peu d'air nouveau à notre marque uniquement respectée."

Il continue en déclarant "Caterham a une place unique au cœur du monde de l'automobile. En plus d'être fièrement et résolument Britannique, il a une réputation enviable et unique, sans tâche au sein de l'industrie, pour la performance, la manipulation et l'excellence en ingénierie." Le directeur actuel, qui va conserver son poste déclare à son tour "c'est encore un autre chapitre passionnant dans l'histoire de Caterham !"

Suite à cette annonce, Caterham va construire une série limitée de 25 Seven Team Lotus, avec la même couleur que les monoplaces de l'écurie de Formule 1, soit verte et jaune. Elle comportera également des ajouts spécifiques à Team Lotus, ainsi qu'une invitation pour une visite personnalisée dans l'usine de la marque à Hingham, Norfolk, en Angleterre.

Avec ce changement de propriétaire, la marque Caterham devrait s'étendre d'une bien belle manière, et certains parle déjà du prochain Porsche ou Ferrari. Pour information, en 2010, le constructeur Britannique a vendu quelque 500 véhicules, et ce rachat par la Team Lotus devrait lui permettre de commercialiser la marque sur d'autres marchés.

Le Blog Auto.ca

Pour partager :