Toyota Avalon 2014

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Toyota Avalon 2014

Officiellement présentée lors du Salon International de l'Auto de New York en 2012, la nouvelle mouture complètement remaniée du Toyota Avalon a depuis cette date faite son bonhomme de chemin. Malgré un nouveau design intérieur et extérieur, les ventes de l'Avalon ont bien du ma à décoller. Ses concurrentes directes lui font de l'ombre, et on peut se demander si son principal défaut n'est pas d'arborer le logo Toyota. En effet, dans cette gamme de véhicules, et par rapport au prix de vente, les acheteurs potentiels sont à la recherche d'une automobile de grande renommée, et le plus grand nombre regarde plutôt du côté de BMW, Mercedes et bien évidemment Lexus, marque de luxe du constructeur japonais.

Pourtant, la Toyota Avalon en offre beaucoup, si ce n'est plus que la plupart de ses concurrentes. Ainsi, sur la plupart des versions 2014, on trouve un design bien plus moderne et bien plus agressif que sur la génération précédente. Visuellement, le dynamisme est plus marqué, et l'Avalon présente une certaine élégance qui au final lui va plutôt bien. La large calandre est typique de la production actuelle, les phares sont plus fins, donnant à l'Avalon une certaine modernité. Le design de cette mouture résulte du travail remarquable d'une jeune équipe nord-américaine travaillant dans les installations de Calty Design Research Inc. en Californie du Sud, ainsi qu'au Michigan.

Concernant l'intérieur de la berline, la refonte est bien évidemment visible. Avant tout, l'Avalon est plus spacieuse et plus confortable. Le niveau de finition est en hausse également, grâce à des matériaux d'excellente qualité et un assemblage sans défaut majeur. On trouve à bord tout le savoir-faire de Toyota en matière de technologie avancée. Bien souvent, ce qui est en option chez certains constructeurs est de série sur l'Avalon 2014.

Techniquement, Toyota a apporté à l'Avalon un grand nombre d'améliorations qui portent essentiellement sur la structure du châssis qui a été très largement renforcée par l'utilisation d'acier à haute résistance. Le bénéfice immédiat de cette amélioration en est une qualité de roulement en hausse, tout comme une stabilité et une tenue de route accrue.

L'Avalon offre encore cette année trois modes de conduite distincts : Normal, Eco et Sport. Cette technologie développée par Toyota permet d'adapter la performance dynamique du véhicule selon les besoins du conducteur. Les trois différents modes sont facilement modifiables par le conducteur en utilisant le sélecteur dédié à cet effet.

Même si l'Avalon 2014 n'a ni pas la vocation d'être un véhicule sportif, le mode Sport permet de réduire le temps de réponse de l'accélérateur, rendant la berline plus réactive. A contrario, le mode Eco augmente légèrement le temps de réponse de l'accélérateur, diminue la consommation d'énergie nécessaire pour faire fonctionner la climatiseur et favoriser ainsi l'économie de carburant. Le mode Normal, quant à lui, permet simplement de revenir au mode de fonctionnement normal de l'Avalon, restituant les paramètres classiques du système de gestion électronique.

Concernant la motorisation disponible sur l'Avalon 2014, aucun changement majeur. On retrouve le précédent V6 de 3,5 litres qui développe 268 chevaux ainsi qu'un couple de 248 lb-pi. Une seule transmission également. Il s'agit d'une boite automatique à six rapports. On pourra opter pour un système avec palettes de changement de vitesses au volant.

Par Christophe Humbert - LeBlogAuto.ca

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