Toyota Corolla 2009 au SEMA 2007

Pour partager :


Toyota présente la Corolla 2009 de 10e génération au salon SEMA 2007.

La nouvelle Toyota Corolla de 10e génération a été présentée à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue lors du salon SEMA (Specialty Equipment Market Association) 2007.

Lancée au Japon en 1966, la Corolla a débarqué en Amérique du Nord en 1968 où elle a connu un bon succès. Depuis 1988, la très populaire Corolla est fabriquée ici-même dans les usines de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge (Ontario). A ce jour, plus de 2 millions de Corolla sont sorties des usines de TMMC, dont 1 million ont été vendues au Canada.

La berline compacte Corolla 2009 offre une nouvelle carrosserie et bénéficie d'un intérieur et d'un compartiment de charge plus spacieux, d'une puissance accrue, de deux nouveaux moteurs, ainsi que d'un nouveau châssis et d'une nouvelle suspension. La Corolla 2009 sera proposée en quatre modèles - CE, LE, S (sport), et XRS (haute performance).

Le nouveau profil surbaissé et élargi de la Corolla a été mis au point par Toyota Design en collaboration avec des studios de design industriel à Turin (Italie). Les concepteurs recherchaient une silhouette plus basse et plus sportive que la génération précédente. C'est cette recherche qui a abouti à la décision de déplacer la base du montant A vers l'avant et la base du montant C vers l'arrière afin d'augmenter l'angle des glaces et d'améliorer la performance aérodynamique de la Corolla.

L'ensemble de carrosserie de série qui équipe les modèles S et XRS permet de modifier l'aérodynamique et rehausse l'allure sportive de la Corolla - il s'agit notamment d'un becquet avant, de phares antibrouillards, de moulures de bas de caisse, d'ailerons arrière inférieur et supérieur et, pour une meilleure circulation de l'air sous la voiture, de couvercles de moteur insonorisants.

L'intérieur de la Corolla 2009 est lui aussi tout nouveau. Tout en bénéficiant du même dégagement pour la tête, les jambes et les épaules que le modèle de génération précédente, la nouvelle Corolla procure une impression d'espace plus vaste grâce à un design qui privilégie le confort et améliore la commodité, la facilité d'utilisation et le rangement.

Divers espaces de rangement facilement accessibles rehaussent la commodité et la facilité d'utilisation de la Corolla 2009. Il s'agit notamment de pochettes sur les côtés du bloc central, d'une boîte à gants à deux niveaux, de vide-poches aux portières avant et arrière pouvant accueillir des bouteilles d'eau, et d'un bloc central doté d'un grand et d'un petit plateau. Les deux places avant sont munies de lampes de lecture indépendantes en option. Et pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule, des poignées escamotables sont aménagées audessus de chaque portière.

Les modèles CE, LE et S seront équipés d'un nouveau moteur de 1,8 litre. Ce quatre cylindres à DACT et 16 soupapes développe 132 ch à 6 000 tr/min et 128 lb-pi de couple à 4 400 tr/min. Le moteur de 1,8 litre est couplé de série à une boîte manuelle 5 vitesses, et une boîte automatique 4 rapports sera également offerte en option.

Les automobilistes qui recherchent plus de couple et de puissance pourront choisir le moteur de 2,4 litres. Ce moteur développe 158 ch à 6 000 tr/min et 162 lb-pi de couple à 4 000 tr/min. Le moteur de 2,4 litres sera jumelé à une boîte de vitesses manuelle 5 vitesses de série et des boîtes automatiques 5 rapports en option.

Les caractéristiques de sécurité de série de la toute nouvelle Corolla comprennent des coussins gonflables côtés conducteur et passager avant, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et des coussins gonflables latéraux en rideau aux deux premières rangées. Les sièges avant sont équipés de série d'appuis-tête actifs. Tous les modèles de Corolla sont équipés de série du système de freins antiblocage (ABS) de Toyota, tandis que la Corolla XRS est dotée de série du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC).

La nouvelle Corolla sera équipée d'une liste complète de caractéristiques de performance et de commodité de série. Tous les modèles recevront un dégivreur de lunette arrière à haut rendement, un système audio AM/FM/CD prêt pour la radio par satellite avec capacité MP3/WMA, une prise audio auxiliaire, un volant inclinable et télescopique, une banquette arrière divisée 60/40 avec dossiers rabattables, et bien plus encore.

Le modèle sport S sera équipé, de série, de pneus P205/55R16, de roues et d'enjoliveurs en alliage, de becquets avant et arrière de couleur assortie, de feux antibrouillards, d'un volant gainé de cuir, d'un aileron arrière de couleur, d'un carter de phares teinté, et d'un système audio avec commandes audio au volant.

En plus des caractéristiques du modèle S, le modèle XRS bénéficie de pneus P215/45R17 avec roues en alliage, du dispositif VSC, de plaques de seuil en acier inoxydable, d'un levier et d'un pommeau de vitesses garnis de cuir, d'un régulateur de vitesse, de sièges sports à l'avant, d'un embout d'échappement chromé et de garnitures de tableau de bord au fini métallisé.

La toute nouvelle Corolla sera en vente chez tous les concessionnaires Toyota à partir de février 2008.

Trouver une Toyota Corolla à vendre sur autoExpert.ca

Toyota Canada

Pour partager :