Toyota Corolla: déjà onze générations

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La nouvelle #Toyota #Corolla #2014 arrivera chez les concessionnaires cette semaine. Nous vous proposons une rétrospective de ce best-seller avec nous depuis presque 50 ans.

La première génération de Toyota Corolla est arrivée au Canada en 1967. Deux groupes propulseurs ont équipé cette première génération, un 1,1 et un 1,2 litre.

En mai 1970, la Corolla est redessinée et acquiert deux nouveaux moteurs de 1,4 et 1,6 litre. Cette génération s’est vendue huit fois plus que la première.
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La troisième génération qui se présente en 1974 offre des formes plus rondes et plus d’espace. Elle est aussi plus lourde. Elle poursuit le succès de la deuxième génération avec plus de 100 000 exemplaires vendus au Canada en cinq ans.
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La quatrième génération n’est pas aussi populaire. Son nouveau design très carré ne semble pas plaire aux consommateurs puisque seulement un peu plus de 66 000 voitures trouvent preneurs au Canada cinq ans. Au Japon, moyennant supplément, certains exemplaires reçoivent l’injection d’essence.
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De 1984 à 1987, la cinquième génération de Corolla passe à la traction avant, sauf la sportive Corolla GTS. Malgré ses traits plus modernes et sa mécanique mise à jour, les ventes stagnent à 63 000 en quatre ans. L’injection d’essence était offerte en option. C’est aussi avec cette génération que General Motors a relancé la Chevrolet Nova en 1986, construite à l’usine NUMMI, de Fremont, en Californie.
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La sixième génération voit l’arrivée, en 1988, d’une Corolla plus arrondie et plus aérodynamique. En général, elle paraissait plus raffinée que les autres voitures sous-compactes. Cette Corolla a aussi été vendue aux États-Unis sous le vocable Geo Prizm. De 1988 à 1991, une Corolla familiale à quatre roues motrices a aussi été commercialisée.
6-1989-TOYOTA-COROLLA

Bien que l’apparence n’ait pas beaucoup changé au premier coup d’œil, la Toyota Corolla des années 1993 à 1997 est plus grande, plus lourde et plus aérodynamique. Elle n’est plus une sous-compacte, mais plutôt une compacte à part entière. Les carburateurs ont complètement disparu avec cette génération.
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En 1998, on en est déjà à la huitième génération. Le look a été raffiné par rapport à la génération précédente, mais elle est facilement reconnaissable. L’évolution technologique continue avec un nouveau moteur qui possède un bloc-moteur et des têtes de cylindres en aluminium, ce qui diminue le poids de cette Corolla. C’est la première qui dépasse le chiffre des 200 000 ventes canadiennes, soit 207 000.
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La neuvième Corolla, apparue en 2003, reçoit un nouveau faciès afin de rafraichir la silhouette. Elle continue son évolution technologique afin d’affronter le 21e siècle.
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La dixième génération, qui nous quittera bientôt, a été introduite en 2009. Elle s’assoit sur des ventes toujours en hausse et une fiabilité hors pair. Pas de grande révolution au niveau technologique. Toyota se contente offrir de la qualité à bon prix.
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Cette semaine, la onzième génération commencera sa carrière canadienne. Deux moteurs quatre-cylindres sont offerts: le premier produit 132 chevaux et le moteur « Eco », 140 chevaux. Le modèle de base recevra une boîte manuelle à six rapports, ou une automatique à quatre vitesses. Les modèles plus équipés auront droit à la nouvelle boîte CVT de Toyota.
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Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

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