La Toyota GT86 2013

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Depuis son dévoilement au dernier Salon de l’automobile de Tokyo, la Toyota GT86 s’est déjà fait remarquer plusieurs fois et elle fait énormément parler d’elle. Avec ses deux homologues, l’une chez Subaru et l’autre chez Scion, ce sont des véhicules qui sont encore très attendus.

Toyota GT86 2013 - Le Blog Auto.ca

Bien que nous ayons le droit seulement à la Scion FR-S en Amérique du Nord, c’est bien le modèle Toyota qui nous intéresse aujourd’hui. Vous souvenez-vous du concept qui préfigurait ces trois véhicules de série ? Il se nommait Toyota FT-86 Concept, et il avait été développait conjointement par Toyota et Subaru. Dévoilé en 2009 au Salon de l’automobile de Tokyo, ce concept a fait beaucoup parler de lui...et il laissait entrevoir un retour du constructeur japonais dans le segment des petits coupés sportifs, un segment qu’il avait abandonné depuis l’arrêt de la Celica et de la Supra. La GT86 a également été conçue pour rendre hommage à la variante de la Corolla des années 80, l’AE86. Et d’après Tetsuya Tada, le responsable du projet du développement du concept, ce véhicule a été construit pour pouvoir recevoir les carrosseries coupé et cabriolet. Et d’après ce dernier, un modèle à ciel ouvert va venir pointer le bout de son nez très bientôt.

Cette collaboration a donné un véhicule où la passion de conduite trône sur la nécessité. Avec un centre de gravité bas (460 mm) et une distribution avant – arrière du poids à 53:47, son comportement routier est exemplaire. Le dynamisme est présent et les performances sont très bonnes. Longue de 4,24 mètres, large de 1,77 mètre, haute de 1,28 mètre et ayant un empattement de 2,57 mètres, elle peut embarquer jusqu’à 4 personnes dans un habitacle fonctionnel, où la couleur noire domine. On y retrouve également des touches de fibre de carbone sur le tableau de bord, des pédales sport en aluminium, des coutures rouges et le plus petit volant que Toyota ait pu monter sur un véhicule de série, un volant de 365 mm.

Sous le capot, on va retrouver un moteur BOXER Subaru à 4 cylindres de 2,0 litres, développant 197 chevaux et produisant 151 lb-pi de couple. Véhicule à propulsion, elle propose une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série, ou bien une automatique à 6 rapports avec palettes au volant en option. Ce moteur associe haute performance et grande efficacité énergétique d’après le constructeur japonais.

Extérieurement, les trois véhicules (Toyota GT86, Subaru BRZ et Scion FR-S) possèdent le même design mais certains éléments sont uniques et spécifiques à chaque modèle. Sur la GT86, on va trouver des jantes uniques de 17 pouces, un aileron arrière spécifique et une double sortie d’échappement. Ses phares avant très élancés lui donnent une allure très dynamique, agressive et sportive.

Disponible en tant que coupé à l’été 2012, la Toyota GT86 connaîtra un modèle convertible un peu plus tard. En attendant, je vous invite à jeter un oeil à la vidéo ci-dessous, intitulée “Full Throttle – Drive with Passion”. On y voit ce beau coupé sportif exploité à son plein potentiel sur circuit et on y voit le dynamisme de conduite, ainsi que la tenue de route excellente de ce nouveau véhicule. Découvrez le caractère sportif de la Toyota GT86 2013 par l’intermédiaire de cette magnifique vidéo !

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One thought on “La Toyota GT86 2013

  • 12 avril 2012 à 14 h 43 min
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    Très belle auto qui risque de devenir assez vite un « collector », comme l’était la version Celica à son époque. Le seul petit reproche que l’on pourrait faire à la GT86 concerne son moteur. 197 chevaux, c’est bien, mais est-ce suffisant en comparaison de ce qu’offre la concurrence…?

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