Trabant 601 1963-1991

Pour partager :

La voiture-mystère de la dernière édition était une Trabant 601, produite de 1963 à 1991 en Allemagne de l'Est par le constructeur VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau.

La Trabant, qui fut initialement une petite automobile économique et robuste devint, par suite du manque d'innovations, le symbole de la faillite économique de la RDA. Cette absence de renouvellement ne doit cependant pas dissimuler le remarquable talent d'ingénieur qui a présidé à la conception de la voiture : son architecture est d'une logique difficilement surpassable, l'esprit de simplification est admirablement abouti, chaque solution de détail représente un compromis réussi entre un prix de revient industriel minimal et une réponse aussi appropriée que possible au cahier des charges. 

Quelques exemples : pas de pompe à eau ni de liquide de refroidissement, pas de pompe à huile ni de circuit de lubrification, pas même de pompe à essence puisque la gravité assure l'alimentation du carburateur. La suspension à lames transversales s'accommode assez bien des modestes performances du véhicule. Le freinage est d'une efficacité surprenante malgré quatre tambours, car conçu en tenant compte de l'absence totale de frein moteur de la part du petit deux temps de 25 cv. Le choix d'une carrosserie en plastique renforcée par des fibres de laine et de coton était dicté par la rareté des métaux dans l’Allemagne de l’Est de l’après-guerre.

Mais la voiture pouvait s'entretenir et se réparer « à la maison » avec un outillage manuel simple. Le cycle deux-temps retenu pour le moteur favorisait la simplicité mais la consommation était forte, compte tenu des performances délivrées. Quant à sa pollution, mieux vaut n'en pas parler... Vous n’avez qu’à penser à une vieille motoneige, et vous pouvez déjà sentir la Trabant.

Durant sa longue carrière, il en fut fabriqué plus de 3 millions d’exemplaires. Bizarrement, elle fut la seule voiture au monde à valoir plus cher en occasion que neuve en raison de délais d'attente qui se calculaient souvent en années.

Le Blog Auto

Pour partager :