Un million de véhicules qui freinent seuls pour Volvo

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Le titre peut faire peur, mais, en fait, il s'agit de voitures qui peuvent freiner toutes seules en cas de danger imminent. Volvo a atteint la marque d'un million de véhicules produits avec ce système de sécurité active. Une fois de plus, Volvo se décrit comme un leader mondial dans la sécurité automobile.

La technologie du freinage automatique de Volvo inclut plusieurs premières: City Safety en équipement de série et qui fonctionne jusqu'à 50 km/h; l'Avertisseur de collision avec freinage automatique pleine puissance et le système de Détection des piétons et cyclistes, également avec freinage automatique pleine puissance.

L'efficacité de ce système se voit dans les statistiques. Il contribuerait à diminuer de 20% les risques d'être impliqué dans une collision par l'arrière. L'objectif de Volvo est que personne ne devrait être blessé grièvement ou tué dans une nouvelle Volvo d'ici 2020. Il y a maintenant un million de véhicules sur les routes qui l'aideront à réaliser ce rêve.

Un rapport récent de l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) a démontré récemment que les véhicules munis du système City Safety sont, de façon importante, moins impliqués dans des collisions par l'arrière. Une étude similaire effectuée par la compagnie d'assurance suédoise Volvia en 2012 montre que ces mêmes véhicules sont impliqués dans 23% moins de collisions frontales/arrière que les véhicules sans freinage automatique.

Plusieurs nouveautés seront intégrées d'ici peu à ce système. Les objectifs de recherche de Volvo sont de rendre ce système de freinage automatique plus efficace lors de la conduite de nuit. Les prochains systèmes couvriront également plus de situations et d'objets.

Comment tout cela fonctionne-t-il? Avec le système City Safety de série, la voiture freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps quand le véhicule qui le précède ralentit ou s'arrête. Le système fonctionne jusqu'à 50 km/h. C'est donc un dispositif qui est à son maximum en ville et dans les embouteillages, là où la majorité des collisions vers l'arrière sont répertoriées.

La détection des piétons et des cyclistes est une fonction de plus ajoutée récemment. Elle peut détecter les piétons qui s'engagent sur la route ainsi que les cyclistes roulant devant la voiture. Dans un premier temps, le système avertira le conducteur de la présence de ces dangers et, dans un second temps, peut serrer les freins à pleine puissance si le conducteur ne réagit pas.

L'Avertisseur de collision, lui, est en fonction à toutes les vitesses. Un peu comme le City Safety de base, il peut aider à éviter une collision avec le véhicule devant si la différence de vitesse entre ces deux véhicules est de moins de 35 km/h. Si la différence est plus élevée, le choc de la collision sera diminué. Le serrage des freins peut être à pleine puissance.

Même s'il a plus d'un million de véhicules équipés de ce système à travers le monde, il ne faut jamais oublier que celui qui a le plus de pouvoir est assis sur le siège. Évitez les distractions et vous augmenterez à coup sûr la sécurité sur nos routes.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

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