Un scooter électrique par Smart

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Si vous avez eu la chance d’être présent lors du dernier Mondial de Paris, qui s’est déroulé au mois de septembre 2010, vous avez pu voir la gamme mobilité du constructeur Smart. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au 3e et dernier véhicule présenté, le scooter électrique.

Appartenant au groupe allemand Daimler, ce constructeur qui est spécialisé dans la création de micro-citadines à 2 places, a bien évolué en termes de mobilité électrique. C’est donc au Mondial de Paris 2010, que trois solutions de mobilité ont été présentées : le Smart Fortwo Electric Drive, l’eBike et un concept de scooter électrique. Le premier va être disponible dès cet été en version coupé et cabriolet, tandis que l’eBike est déjà disponible depuis peu dans certains pays, et qu’une nouvelle version en cours de développement devrait être offerte bientôt aux États-Unis. Concernant le scooter, Smart avait annoncé durant le mois de mai, qu’il serait commercialisé en Amérique du Nord à partir de l’année 2014. De nouveaux détails sur ce 2 roues électrique viennent d’être dévoilé par le constructeur.

Le Scooter électrique par Smart

Dans un premier temps, ce scooter sera disponible par l’intermédiaire de la plateforme d’auto-partage Car2go. Ce programme permet aux conducteurs de recevoir tous les avantages de possession d’une voiture, sans les coûts élevés et les contraintes. Les membres Car2go peuvent accéder à un certain nombre de véhicules différents, simplement en passant leur carte de membre à côté du véhicule désiré. Une fois terminé, il suffit de retourner le véhicule à son espace de stationnement désigné. Ce programme est déjà disponible dans 15 villes du monde, et depuis juin 2011, il est disponible au Canada. La société souhaite atteindre 30 villes d’ici 2016.

Le Smart Scooter est alimenté par un moteur électrique de 4 kW, soit 5,4 chevaux, qui entraîne la roue arrière. Une batterie lithium-ion de 48 volts se charge de l’autonomie du véhicule, estimée à près de 100 km. Sa recharge s’effectue entre 3 et 5h, et sa vitesse maximale s’élève à 45 km/h. Dans plusieurs pays, il ne sera pas nécessaire d’avoir son permis de conduire pour l’utiliser. Pour un scooter, il est bien équipé, avec notamment un airbag, le freinage par ABS, l’assistance angle mort (Blind Spot Assist) et un petit siège “passager”. Sous le siège conducteur, il y a de la place pour 2 casques.

Son châssis est fait d’acier et d’aluminium et il possède un frein avant à disque hydraulique et un frein arrière électrique, permettant de récupérer l’énergie. De discrets panneaux solaires montés à l’avant, permettent également le même processus. Le frein avant est enclenché par un levier sur le côté droit du guidon.

Le Scooter électrique par Smart - Le Blog Auto.ca

Dernière chose, et pas des moindres, ce scooter dispose d’un étui pour smartphone, situé entre les poignées du guidon. Il est donc possible de mettre en relation votre scooter électrique et votre smartphone, ce dernier permettant d’afficher la vitesse, l’indicateur d’autonomie, un système de navigation, la recherche de point de recharge et il peut faire office de dispositif de repérage par GPS si jamais vous ne vous souvenez plus de l’endroit où vous avez laissé votre 2 roues.

D’après certaines estimations, ce scooter électrique Smart ne devrait pas se vendre moins de 5 000$, lors du début de sa commercialisation, qui va s’effectuer durant l’année 2014. L’avenir est de plus en plus vert chez Smart !

Brian Oudart - Le Blog Auto.ca

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