Une assurance pour vos pneus?

Assurance pour vos pneus

Nids-de-poule, débris, clous, vitre, les pneus d’une voiture sont constamment sollicités sur la route. Les dommages encourus sont imprévisibles. Bien que les coûts de remplacement et de réparation puissent s’avérer élevés, il existe des protections qui peuvent adéquatement répondre aux besoins des automobilistes et ainsi leur faire sauver argent et tracas!

Remplacement de pneus oui, mais pas par tous
D’entrée de jeu, il est important de spécifier que ce ne sont pas tous les assureurs qui offrent une protection quant aux dommages pouvant survenir sur les pneus d’un véhicule. Toutes les compagnies d’assurances proposent une couverture pour des incidents causés par les nids-de-poule et qui, soit dit en passant, sont considérés comme une collision responsable (mais avec une responsabilité à 0%) étant donné qu’aucun autre véhicule n’est impliqué.

Pour être admissible à une indemnisation remboursement, il est nécessaire d’adhérer à une protection optionnelle (informez-vous auprès de votre agent d’assurance pour savoir si ce type de produit est offert et pour en connaître les conditions). Mentionnons au passage qu’il n’est plus possible de poursuivre les villes, municipalités et Transport Québec pour les incidents causés aux pneus et aux suspensions. Sachez également que si vos pneus ont été endommagés à la suite d’un accident, ils seront remplacés par des neufs puisqu’il s’agit d’une pièce de sécurité.

Si votre assureur ne dispose pas de ce type de protection supplémentaire, il est toujours possible d’adhérer à un programme d’assistance routière. À titre d’exemple, Banque Nationale Assurances offre l’assistance routière Vengo qui permet, entre autres, aux automobilistes d’avoir accès à une aide pour remplacer leur pneu endommagé ou, le cas échéant, de faire remorquer leur véhicule jusqu’à un garage.

Des alternatives intéressantes
Quelques constructeurs automobiles offrent une couverture lors de l’achat d’un véhicule neuf. En effet, en déboursant un supplément et sous certaines conditions, les crevaisons, les coupures, les ruptures ou les bris dus à un impact peuvent être couverts. D’autres constructeurs mettent à la disposition de leurs clients des protections qui couvrent les pneus, mais également les jantes. Cette alternative est intéressante dans la mesure où le remplacement d’une jante peut parfois entraîner d’importants coûts.

Également, des détaillants de pneus proposent des couvertures lors de l’achat de pneus ou de jantes. En cas de bris, ils procéderont au remplacement ou à la réparation. Quant aux fabricants de pneus, ces derniers offrent aussi une couverture, généralement limitée, quant à l’usure de la bande de roulement ainsi qu’une garantie qui couvre les défauts de fabrication et de matériel, mais seulement pour la durée de vie de la bande de roulement originale.

Comme nous venons de le voir, diverses options sont possibles. Pour plusieurs, adhérer à une protection supplémentaire peut représenter un net avantage, surtout lorsque le nombre de kilomètres effectué annuellement s’avère élevé. Même si ce ne sont pas tous les assureurs, concessionnaires et détaillants qui offrent des protections relatives aux pneus et aux jantes, il n’en coûte rien de leur demander, car peut-être que vous serez grandement gagnant en bout de ligne!

En terminant, voici quelques conseils pour limiter, voire éviter, les dommages futurs causés par les aléas de la route. Tout d’abord, assurez-vous que vos pneus aient la pression adéquate (vérifiez dans le guide du propriétaire qui est fourni avec votre véhicule). Ensuite, sur la route, regardez haut et loin pour être en mesure de repérer les potentiels obstacles (nids-de-poule, débris) tout en conservant une distance appréciable avec le véhicule qui vous précède. Si vous n’avez pas le temps d’éviter l’obstacle en question, assurez-vous que l’impact n’ait pas causé de dommages au niveau de la conduite (bruit anormal, désalignement) et si tel est le cas, contactez votre assureur avant d’effectuer les réparations nécessaires.

Bonne route à tous et dites-vous bien qu’un pneu averti en vaut quatre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>