Une familiale chez Cadillac ?

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Preuve du changements de préférences des acheteurs, la marque de luxe de GM lance la première voiture à carrosserie break de son histoire.

Référence : GM Canada

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La toute première familiale de Cadillac en Amérique du Nord (il existe bien une Cadillac à traction avant appelée BLS en Europe et qui est disponible en version break) est une vision avant-gardiste de la familiale traditionnelle qui offre de nombreuses fonctionnalités et un rendement énergétique élevé, dont une consommation estimée de 7,0 L/100 km sur route. Ce véhicule unique a été élaboré pour mieux répondre aux changements de priorités des consommateurs de véhicules de luxe.

À l'extérieur, la familiale CTS est essentiellement de la même taille que la réputée berline CTS. Cependant, la nouvelle familiale sport double pratiquement la capacité de chargement avec ses 736 litres derrière le siège arrière et ses 1642 litres lorsque ce dernier est rabattu.

L'une des intégrations les plus intéressantes en termes de forme et de fonction est le système de chargement de toit. Plutôt que d'utiliser des appuis stylisés, des fixations et des traverses qui dépassent de la ligne de toit, le système de la familiale sport CTS s'intègre à cette ligne de toit, lui donnant une apparence fluide. La section centrale du panneau de toit descend jusqu'au rebord du toit, où s'intègrent discrètement les traverses, ce qui procure une impression de fluidité au niveau des rebords de fuite des panneaux arrière.

« Ce ne sont pas des ailettes au sens propre, mais ils permettent de camoufler le système de chargement et reflètent la conception typique de Cadillac. La fonctionnalité a certainement été une ligne directrice du développement, mais nous désirions insuffler de l'émotion dans la catégorie tranquille des familiales », a ajouté M. Dean.

L'intérieur de la familiale sport est semblable à celui de la berline et comprend un groupe d'instruments profilés, un éclairage à DEL et des garnitures taillées et cousues main avec des piqûres anglaises.

Groupes propulseurs

La technologie d'injection directe se retrouve dans la familiale CTS. Elle procure une consommation réduite et diminue les émissions polluantes, tout en augmentant la puissance. L'injection directe est plus précise, ce qui accroît l'efficacité de la combustion. Cela signifie que moins de carburant est consommé et moins d'émissions polluantes sont créées ; cela réduit également les émissions au départ à froid de l'ordre de 25 %.

Le moteur V6 de 3,0 L à injection directe est le moteur de série et il produit une puissance de 270 chevaux. La consommation de carburant sur route estimée des modèles équipés du moteur de 3,0 L est de 7,0 L/100 km. Les ingénieurs ont redessiné les supports de moteur de la CTS lors de l'ajout du nouveau moteur de 3,0 L, ce qui optimise l'isolation et les caractéristiques sonores. Le moteur optionnel est un V6 de 3,6 L à injection directe qui produit 304 chevaux. Les deux moteurs fonctionnent au moyen d'essence ordinaire sans plomb. Les deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic 6L50 qui entraine les roues arrière mais la transmission intégrale est en option.

Caractéristiques intérieures

À l'intérieur, la familiale CTS reprend les éléments qui ont fait la renommée de la berline en y ajoutant des espaces de rangement, ce qui en fait une alternative attrayante à un VUS ou à un véhicule de plus grande taille. L'espace utilitaire comporte un système intégré de gestion du chargement qui se dissimule parfaitement sous le plancher quand vous ne l'utilisez pas. Le hayon à commande électrique de série est actionné au moyen d'un bouton-poussoir et peut être programmé pour s'ouvrir à une hauteur spécifique.

Le poste de pilotage et l'arrière de la familiale sont identiques à ceux de la berline CTS. L'intérieur de la CTS met l'emphase sur la précision technique au moyen de détails élégants, faits main. Une console centrale au fini satiné métallisé ou en bois de Sapele pommelé véritable s'intègre harmonieusement au panneau d'instruments inférieur, lequel s'étend de part et d'autre des sièges avant. La console centrale, assemblée à la main, s'intègre harmonieusement à la colonne centrale, procurant une sensation plus sportive pour le conducteur et le passager, sans sacrifier l'espace.

Les sièges chauffants et ventilés, livrables en option, intègrent la technologie de siège aminci, procurant aux passagers un maximum de confort et un dégagement accru pour les jambes, les genoux et les pieds à l'arrière. Des piqûres anglaises se retrouvent dans tout l'habitacle, y compris sur la partie supérieure du tableau de bord, les empiècements de portes, les sièges et le levier de vitesses.

Dynamique de conduite

Le châssis de la CTS offre une excellente combinaison de performance et de luxe. Le véhicule comporte des améliorations structurelles grâce à un renfort monté entre les tourelles, des freins à grand disque aux quatre roues et une direction de première qualité. Trois réglages de suspension sont disponibles.

Tous les modèles sont dotés d'une suspension avant indépendante à bras asymétriques, dont les caractéristiques de performance sont optimisées par l'utilisation d'aluminium léger pour les bras supérieur et inférieur de suspension, de même que pour les porte-fusées. Les coussinets avant hydrauliques des bras de suspension contrôlent le mouvement et réduisent les vibrations de la route à vitesse élevée en amortissant l'énergie transmise par la structure du véhicule. Aussi, des barres stabilisatrices creuses à l'avant allègent le véhicule et leurs dimensions sont propres à chacune des trois suspensions livrables.

Une suspension arrière multibras, avec un faux cadre entièrement isolé qui procure une excellente cinématique, contribue à une qualité de roulement supérieure ainsi qu'à une excellente tenue de route.

Infodivertissement et technologie

La familiale CTS comporte plusieurs caractéristiques de haute technologie :

  • Prise pour iPod et lecteur MP3
  • Système sonore à disque dur
  • Système de navigation
  • Système d'éclairage avant adaptatif
  • Connexion Bluetooth
  • Télédéverrouillage et démarreur à distance
  • Système sonore Bose 5.1
  • Radar de stationnement ultrasonique

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Le Blog Auto - GM Canada

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