Une Fiat 500X en préparation

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Fiat 500L 2013 - Le Blog Auto.ca
La Fiat 500L, présenté au Salon de Genève

On a déjà entendu dire que Fiat aimerait augmenter sa gamme, et c’est dans cet élan que la Fiat 500L a été présentée au dernier Salon de l’automobile de Genève. Mais aujourd’hui, on apprend que le constructeur italien prépare encore une nouvelle version de sa 500.

La gamme de la 500 a déjà été agrandie, après le lancement de la version cabriolet et de la version Abarth en Amérique du Nord. Et après la berline 500L 4 portes présente au Salon de l’automobile de Genève, Fiat serait actuellement en train de plancher sur une version encore plus grande, qui devrait se nommer Fiat 500X. C’est une source interne du constructeur italien qui aurait confié ces informations à Automotive News. Il pourrait ainsi s’agir du 5e modèle 500.

La Fiat 500L utilise la petite architecture élargie de Fiat, utilisée actuellement pour développer la petite Punto pour d’autres marchés. La 500X pourrait faire de même, même s’il se pourrait qu’elle utilise une plateforme Jeep, qui permettrait au véhicule d’avoir de bonnes capacités tout-terrains. Apparemment, un nouveau modèle Jeep serait en préparation également et ces deux nouveaux véhicules pourraient utiliser les mêmes fondements. Actuellement, le modèle 500 de base mesure 3,54 mètres de long, tandis que la version L mesure 4,14 mètres. Pour la version X (“x” ici pour “cross” de “crossover”), on parle d’une longueur de 4,20 mètres, soit le plus grand des cinq véhicules de la gamme.

Avec ce crossover, Fiat viendrait remplacer le Sedici, un véhicule développé conjointement avec Suzuki. D’ailleurs, c’est tout simplement une version rebadgée du Suzuki SX4, sauf qu’il n’a pas atteint les objectifs demandés, contrairement au SX4. Le Fiat 500X va être construit à l’usine Fiat de Turin, après que le constructeur ait investi la somme de 1 milliard de dollars dans l’installation. En effet, Fiat aimerait en produire 280 000 unités par année. Proposé en deux ou quatre roues motrices, il profiterait d’une gamme de moteurs déjà présents dans les autres versions de la 500. Par contre, aucun mot n’a été dit sur une possible commercialisation en Amérique du Nord, malgré le fait que tous les autres modèles actuels de la gamme de la Fiat 500 sont commercialisés chez nous.

Avant de terminer, revenons un peu sur le nouveau modèle Jeep. D’après les sources, son nom de code en interne est B-SUV et il va s’agir d’un véhicule plus petit que les Jeep Compass et Patriot actuel. Il devrait partager les mêmes motorisations que le nouveau Fiat 500X et sera construit dans la même usine à Turin, pour une commercialisation prévue en Amérique du Nord pour le second trimestre 2014.

Avec le lancement prochain du Fiat 500L, puis ensuite du Fiat 500X, prévus pour décembre 2013, le constructeur italien se calque quelque peu sur le constructeur britannique MINI. En effet, en déclinant un seul modèle en multiple variante, c’est un peu le même cheminement qui est suivi. S’agira-t-il de la dernière version de la 500 ? Pensez-vous que d’autres pourraient voir le jour à la suite de ses cinq premiers modèles ? Et vous, que pensez-vous du renouveau de Fiat depuis quelques années ?

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